La septième édition des « 48h de valorisation du potentiel féminin », organisée par l’ONG Femme de Conviction, s’est tenue les 29 et 30 novembre 2025 au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké. Placée sous le thème « Femmes, autorise-toi à entreprendre et à réussir », cette initiative a réuni autorités administratives, femmes entrepreneures, jeunes filles et habitantes de la ville, autour de la promotion du leadership féminin et de l’autonomisation économique des femmes.
Dans son intervention, Coulibaly Assitan, présidente de l’ONG et commissaire générale de l’événement, a souligné l’importance de cette rencontre dédiée à la mise en valeur des compétences féminines.
« C’est un événement qui donne la parole aux femmes et met en lumière leur potentiel, qu’elles soient en milieu rural ou urbain. C’est pour nous un rendez-vous incontournable qui permet de rappeler à chaque femme qu’elle mérite davantage que ce qu’elle croit. Nous révélons des compétences qu’elles ignorent parfois elles-mêmes », a-t-elle expliqué.
Représentant la marraine, la Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, le directeur général adjoint du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Bernard Menan N’Guessan, a salué l’initiative et encouragé les participantes.
les femmes entreprennent
« Elles ont de la valeur, elles ont du potentiel. Si elles osent, elles peuvent réussir. Tout ce que les femmes entreprennent peut aller au-delà de leurs espérances », a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement de la marraine à accompagner l’initiative pour soutenir l’autonomisation des femmes.
Invité spécial de cette édition, le professeur Dion Simplice, vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a, pour sa part, exhorté les femmes à prendre conscience de leur place et de leur rôle dans la société. Il a insisté sur la solidarité et la confiance en soi comme leviers fondamentaux pour renforcer leur impact et favoriser leur autonomisation.
Le programme de ces 48 heures a été marqué par une série d’activités variées : concours, conférences, distinctions et séances sportives. Les participantes ont pu mettre en valeur leurs aptitudes dans des domaines tels que la culture, l’entrepreneuriat ou encore l’innovation. Des distinctions ont par ailleurs été décernées aux femmes s’étant particulièrement illustrées par la qualité de leur travail.
Au terme de cette édition, Coulibaly Assitan a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation : « C’est un bilan positif. Les femmes sont venues nombreuses, elles ont appris, partagé et démontré leurs talents dans divers domaines. »
Cette 7ᵉ édition des « 48h de valorisation du potentiel féminin » s’impose désormais comme un espace d’échanges, de formation et de reconnaissance en faveur des femmes et jeunes filles de Bouaké, témoignant de la nécessité de multiplier ce type d’initiatives pour renforcer leur leadership et leur autonomie.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.
