Photo : DR
La Journée nationale de la Paix a été célébrée, le vendredi 15 novembre 2025 à Bédiala dans le département de Daloa sous le thème « Pour la paix, je plante un arbre ».
Un arbre, c’est la vie
À cette occasion, le colonel Tiapo K. Félix, directeur régional des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra et de la Marahoué, a rappelé l’importance des actions nationales de reboisement et invité les agents ainsi que la population à respecter et préserver le couvert forestier. Cette journée, dédiée à la promotion du vivre-ensemble, du pardon et de la cohésion sociale, constitue un moment privilégié pour sensibiliser chacun à la nécessité de préserver la paix, condition essentielle pour un développement durable. Le directeur régional a également souligné la portée symbolique de la plantation : « Un arbre, c’est la vie. Et la paix, c’est le socle de toute vie harmonieuse. En plantant ces arbres, nous semons également des graines de paix pour les générations futures. » Le secrétaire général 2 de la préfecture de Daloa, Yaya Bamba, représentant le préfet de région, a rappelé que, conformément à la vision du président Alassane Ouattara d’un « citoyen nouveau », chaque citoyen est encouragé à planter un arbre pour contribuer à la protection de l’environnement et au renforcement de la paix sociale. Dans le cadre de cette célébration, une opération de planting d’arbres a été organisée sur une superficie de 0,8 hectare. Les participants ont mis en terre des plants de teck, un geste à la fois symbolique et écologique, visant à lutter contre la déforestation et à inciter la population à protéger l’environnement.
Notons que la cérémonie s’est déroulée au poste des Eaux et Forêts de Bédiala, en présence des autorités administratives, des forces de défense, des encadreurs forestiers, des jeunes et des leaders communautaires.
Beker Yao
Lire l’article original ici.
