Photo : Dr
La cérémonie de remise officielle de matériel médical aux formations sanitaires de la commune d’Abidjan-Attécoubé s’est déroulée le jeudi 21 août 2025 au quartier Saint-Joseph de ladite commune.
Ce don de matériel médical d’une valeur de plus de 100 millions de francs Cfa est composé de matériels de médecine générale, d’urologie et de gynécologie, d’équipements néonataux et respiratoires, de lits spécialisés et de lits d’hospitalisation, de matériel orthopédique, etc. Il a été remis aux structures sanitaires de la commune d’Attécoubé, à savoir la formation sanitaire urbaine d’Abobodoumé-Locodjro, la formation sanitaire d’Attécoubé-Plateau, le centre de santé urbain d’Attécoubé 3, le centre de santé urbain d’Abidjan-Santé et le centre de santé communautaire d’Agban-Village. En plus de ces structures, des personnes vivant avec des handicaps ont également bénéficié de ce don. Pour Danho Paulin, maire de la commune et 1er vice-président du District autonome d’Abidjan, ce matériel médical permettra aux professionnels de la santé de s’occuper de la santé des populations. « La santé, c’est la première richesse. Pour bien travailler, les formations sanitaires ont besoin d’être accompagnées, d’être soutenues. C’est pourquoi, récemment, ils ont appelé. Nous avons renforcé les plateaux techniques et les échographes pour éviter que nos mamans accouchent dans des conditions difficiles », a-t-il déclaré, soulignant que ce don permettra de soutenir les parents en situation de handicap, mais surtout d’accompagner les femmes dans les maternités. Il a encouragé les populations à suivre les opérations de dépistage afin de toujours mieux se porter.
Yacouba Traoré, président de l’Ong américaine Wisconsin Medical Project, a souligné que la remise de ce matériel médical transcende la simple notion de don. Pour lui, il représente une promesse solennelle, une promesse d’appui technique, de partenariat durable et de collaboration continue. « Ce don symbolise bien plus qu’une simple contribution matérielle. Il incarne notre engagement commun envers une santé accessible, digne et efficace pour tous les habitants d’Attécoubé, sans distinction aucune. Nous espérons qu’avec ces équipements, vous pourrez considérablement améliorer l’efficacité de vos diagnostics et, surtout, la qualité des soins prodigués à chaque patient », a-t-il affirmé.
Représentant le directeur départemental de la santé, Dr Atté Yao Delman a salué cette initiative qui vient renforcer les centres de santé en matériel médical. Il a affirmé qu’en dotant les formations sanitaires de la commune de ces équipements, le maire Danho Paulin pose un acte de haute portée sociale et humanitaire. En marge de la cérémonie de remise de matériel médical aux formations sanitaires, les bureaux des Comités de Restructuration et d’Équipement des Quartiers (Creq) ont reçu des parchemins. Leur rôle est de répertorier tous les projets de développement et de viabilisation de leurs quartiers et de les soumettre à la municipalité. Ils sont au nombre de 9 comités.
Olivier Dion avec A. Traoré
Lire l’article original ici.