10:26 am - 2 août, 2025

Le directeur général de l’Agence de gestion des routes de Côte d’Ivoire (AGEROUTE), Fabrice Coulibaly, est le nouveau président de l’Association africaine des agences des travaux d’intérêt public (AFRICATIP), dont la 40ᵉ assemblée générale s’est ouverte le mardi 15 juillet 2025 à Abidjan.

Les membres de l’AFRICATIP ont procédé à l’élection de leur nouveau président le mercredi 16 juillet 2025, à Abidjan. L’Ivoirien Fabrice Coulibaly, directeur général de l’AGEROUTE, succède au Sénégalais El Hadj Malick Gaye.

« Mes premiers mots sont des mots de gratitude et de reconnaissance à l’endroit de mes pairs qui ont bien voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je suis à la tête de l’AGEROUTE depuis 4 ans, cela fait donc 4 ans que je suis membre de l’AFRICATIP et après ces 4 années, vous avez bien voulu me confier la destinée de cette association pour deux ans. Les défis sont nombreux, les mutations dans tous les secteurs appellent à ce que nous puissions innover, elles appellent aussi beaucoup de lobbying et de diplomatie pour permettre à ce réseau de continuer à s’étendre, en termes d’adhésions », a déclaré Fabrice Coulibaly, après son élection par les représentants des huit pays membres de l’association présents en Côte d’Ivoire : le Sénégal, le Rwanda, la Mauritanie, le Bénin, le Mali, la Guinée, le Niger et la Gambie.

« Il est indispensable que nos agences s’adaptent et se réinventent »

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 40ᵉ assemblée générale, le mardi 15 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le Dr Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, a rappelé les enjeux de ces assises, qui s’achèvent le jeudi 17 juillet 2025, après celles de 2014 également organisées en Côte d’Ivoire :
« Le cadre juridique qui encadre traditionnellement l’exécution des travaux d’infrastructures dans la majorité des pays membres de l’AFRICATIP repose sur le mécanisme de la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD).
Ce mode de gouvernance, qui traduit en réalité une prise de recul de l’État dans l’exécution directe des projets depuis le milieu des années 1990, a suscité, selon les contextes, des appréciations diverses et produit des résultats contrastés. Aujourd’hui plus que jamais, une réflexion approfondie s’impose sur l’efficacité, la pérennité et l’évolution de ce dispositif. C’est en cela que votre thème retenu pour cette 40ᵉ assemblée générale, “L’avenir de la maîtrise d’ouvrage déléguée et le devenir des agences”, trouve toute sa pertinence et son actualité.
Ce thème soulève une problématique commune à l’ensemble de vos agences, dans un contexte où le continent africain fait face à d’immenses défis mais aussi à d’importantes opportunités en matière de développement d’infrastructures et de conduite de projets structurants.
Il devient ainsi impératif, pour nous Africains, de concevoir, planifier et mettre en œuvre nos projets d’infrastructures avec des outils mieux adaptés à nos réalités locales, à nos ressources spécifiques et à nos exigences environnementales (…) Au regard des mutations actuelles, qu’il s’agisse de l’évolution des besoins sociaux, des impératifs de qualité, de l’émergence des technologies numériques ou encore des exigences liées à la résilience climatique, il est aujourd’hui indispensable que nos agences s’adaptent et se réinventent. »

Des priorités claires, selon El Hadj Malick Gaye

Le président sortant de l’AFRICATIP, El Hadj Malick Gaye, a souligné les priorités dans l’exécution des travaux d’intérêt public à travers la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) :
« Nos priorités sont claires : redéfinir et renforcer notre partenariat avec les États et les bailleurs de fonds, consolider les capacités techniques et financières de nos agences, mobiliser des financements innovants pour diversifier nos ressources et garantir notre autonomie, et maintenir la maîtrise d’ouvrage déléguée comme un outil crédible et efficace au service du développement. »

Fabrice Coulibaly a salué la professionnalisation de la gestion des projets publics grâce à la création des agences africaines chargées de leur exécution. Il a souhaité que cette assemblée générale soit l’occasion d’évaluer les défis et d’en dégager de nouvelles perspectives.

Olivier Dion



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version