: Les 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire vont passer trois semaines en France.
Ils sont au nombre de 11 élèves à séjourner à Cap d’Ail, en France, après les bons résultats obtenus durant l’année scolaire 2024-2025. Cette neuvième immersion des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire à Cap d’Ail est un cadeau de Mme Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa.
Les 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire ont pris leur vol dans la soirée du vendredi 18 juillet 2025, à l’issue d’une cérémonie de mise en route qui s’est tenue, dans la matinée, au cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, à Cocody. Six (6) garçons et cinq (5) filles, dont les moyennes en fin d’année scolaire 2024-2025 oscillent entre 17,55 et 18,58 sur 20, composent ce neuvième contingent.
Présente lors de cette mise en route des meilleurs élèves, la Prof. Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a révélé que 89 élèves ont déjà séjourné à Cap d’Ail grâce à la Fondation Children of Africa et à son partenaire, l’Association Cité Club Universitaire, présidée par le Dr Nys Alain.
« Ce partenariat établi depuis 2015, incarne notre engagement commun à offrir à nos enfants, un voyage qui élargit leur vision du monde, des opportunités de découverte ainsi qu’une expérience sociale et culturelle. Ce partenariat nous permet, pendant chaque vacances scolaires, d’accompagner des enfants sélectionnés grâce à leurs excellents résultats scolaires pour un séjour de trois semaines en France, au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises », a indiqué Nadine Sangaré, directrice de la Fondation Children of Africa.
Elle a transmis aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2024-2025 le message de Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire :
« Madame Dominique Ouattara, votre maman, aurait tant aimé être parmi nous aujourd’hui. Elle m’a chargée de vous transmettre ses plus vives félicitations, ainsi que toute sa tendresse. Elle adresse ses encouragements à chacun de vous, et vous invite à rester attachés aux valeurs de travail, de respect et de dépassement de soi. Madame la Première Dame est convaincue que vous porterez haut les couleurs de notre chère Côte d’Ivoire à Cap d’Ail. »
Au nom de ses camarades, Leslie Kouassi a exprimé le privilège que leur accorde Mme Dominique Ouattara :
« Cette récompense remplit nos cœurs de joie », a-t-elle dit.
Quant au président de l’Association Cité Club Universitaire, Dr Alain Nys, il a dévoilé ce qui attend les élèves ivoiriens au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) de Cap d’Ail :
« Créé en 1952, c’est en 1953 que le centre a ouvert sa première session. Le centre a une superficie de 4 hectares de végétation. Le CMEF est un campus d’apprentissage linguistique international, au sein duquel les jeunes ivoiriens bénéficieront du programme des jeunes de 15-16 ans, qui leur permettra d’échanger avec des jeunes venus du monde entier. »
Olivier Dion
Lire l’article original ici.