Photo: Dr
Le ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a procédé, le mardi 15 juillet 2025, dans ses locaux situés à Abidjan-Plateau, au lancement officiel du concours national des Awards des meilleurs moniteurs. Cette initiative, portée par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), vise à reconnaître et récompenser l’engagement des volontaires œuvrant dans le cadre du Mécanisme d’Alerte Précoce.
Selon Myss Belmonde Dogo, ces moniteurs et monitrices permettent à l’État de rester informé afin d’agir efficacement. « À travers tout le pays, plus de 12 800 monitrices et moniteurs bénévoles s’activent quotidiennement pour signaler les situations de vulnérabilité, les crises locales ou encore les catastrophes naturelles. Grâce à leur action, les autorités peuvent réagir rapidement et efficacement », a-t-elle indiqué, avant de préciser : « Leur contribution est également précieuse pour la constitution d’une base de données nationale sur la solidarité et la cohésion sociale, un outil stratégique qui permet de mieux orienter les politiques publiques. »
Lors de la cérémonie, Myss Belmonde Dogo ministre de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a salué l’abnégation et le sens du devoir de ces citoyens engagés qui agissent sans attendre de compensation. Elle leur a exprimé sa profonde gratitude, soulignant que leurs efforts sauvent des vies, soutiennent des familles sinistrées et renforcent la résilience des communautés. Le concours, qui se déroulera jusqu’au 31 décembre 2025, mettra en lumière les meilleurs moniteurs dans toutes les zones de surveillance du pays, ainsi qu’à l’échelle nationale. Les lauréats recevront des récompenses financières destinées à reconnaître leur engagement et à soutenir leurs activités génératrices de revenus, dans une perspective de lutte contre la pauvreté. La ministre a également lancé un appel à une mobilisation collective autour de l’alerte précoce, soulignant l’importance de l’implication de tous les citoyens pour renforcer le mécanisme et assurer une meilleure réponse aux situations d’urgence. Elle a enfin souhaité un franc succès à cette première édition des Awards des Meilleurs Moniteurs, espérant qu’elle suscitera une véritable dynamique nationale en faveur de la vigilance communautaire et de la solidarité publique. « Je formule le vœu que ces Awards connaissent un engouement exceptionnel… Et que les meilleurs gagnent ! », a-t-elle conclu. Le vainqueur aura une récompense d’un million et des privilèges. Tous les lauréats seront mis à la disposition du ministère de la jeunesse pour une prise en charge.
Olivier Dion avec Gérard Batoua
Lire l’article original ici.