Conçu en juillet 2023, le Plan de développement local (PDL) 2025-2029 a été présenté par la mutuelle de développement de Grand-Yapo (MUDEGY), le samedi 26 juillet 2025, à la place publique dudit village.
Après Yavo N’takpé Serge, président de la MUDEGY, qui a retracé l’historique de la conception du PDL, c’est Atta Koua Hubert, directeur de la Promotion et du développement régional et local du ministère de l’Économie, du plan et du développement, qui est venu présenter le Plan de développement local (PDL) de Grand-Yapo. Basé sur soixante actions déclinées en cinq grands projets d’un coût total de 937 millions CFA, le PDL entend organiser le territoire du village, soutenir les petits métiers, développer l’école, la santé et l’agriculture, améliorer l’agriculture, et impliquer les populations dans la gestion du village. Cet important projet, selon Atta Koua Hubert, représentant la ministre Kaba Nialé, patronne de ladite cérémonie, nécessite une part de 20% des villageois et 80% des ressources à mobiliser auprès de l’extérieur. Représentant le ministre Dimba N’gou Pierre dont il est le chef de cabinet au ministère de la Santé, Gbéry Richard a, tout d’abord, félicité la MUDEGY pour son initiative louable et encourageante. « Vous avez fait preuve d’une ambition juste et votre volonté d’œuvrer pour le développement en faveur des jeunes et des femmes est à encourager et saluer », a dit Gbéry Richard, au nom du ministre Dimba N’gou Pierre. Poursuivant, il a dit avoir pris bonne note des doléances adressées par Yavo N’takpé Serge, président de la MUDEGY, qui selon lui, ne resteront pas lettre morte. « Le ministre m’a chargé de vous dire que pour mettre fin à vos souffrances, il offre cette ambulance toute neuve au centre de santé du village. Yapo, voici votre ambulance. », a dit Gbéry Richard, fils du village.
Quant à Fabrice Coulibaly, directeur général de l’Ageroute, parrain de la manifestation, il a rassuré le village de Grand-Yapo de sa volonté de faire bitumer les huit kilomètres de voirie et relier les trois villages Yapo à la requête du président de la MUDEGY. Toutefois, pour lui, c’est en cultivant la cohésion et la paix que les doléances à eux présentées pourront être réalisées. « Pour le développement, il faut la paix, la cohésion et l’union sans lesquelles nous ne serions pas assis, ici, ensemble pour parler de développement. Je voudrais donc exhorter chacun à cultiver la paix… Et le développement est le seul combat qui mérite d’être mené pour avoir des infrastructures socio-économiques », a lancé le patron de l’Ageroute. « Nous sommes en période électorale. Et chacun a droit à choisir son parti. Toutefois, si on vient vous dire de couper des troncs d’arbres pour couper la route ou si on vient vous demander d’allumer le feu, dites-leur que vous n’êtes pas dedans. », a galvanisé Fabrice Coulibaly DG de l’Ageroute. Notons qu’Édi Abé Valère et Dr Moussoh Ambroise ont été décorés par la MUDEGY pour avoir glané de nombreux prix à l’international comme au plan national.
Ahou Moayé à Agboville
Lire l’article original ici.