Photo DR.
La comparution du président du Comité national de pilotage du partenariat public-privé (CNP-PP), Moussa Kouyaté, ainsi que celle d’un représentant d’Ecobank, est attendue à l’audience correctionnelle du Pôle pénal économique et financier (PPEF), dans le cadre de l’affaire opposant le ministère public à Dali Séné Alain Patrick.
Ancien directeur des affaires financières (DAF) par intérim du CNP-PP, Dali Séné Alain Patrick est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics au préjudice de ce comité.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 janvier 2024, il est mis en cause dans une affaire portant sur le détournement présumé de 486 millions de FCFA du compte du CNP-PP, domicilié à la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI).
Lors de l’audience correctionnelle tenue le jeudi 8 janvier 2026, la présidente du PPEF a ordonné le renvoi du dossier au 9 février 2026, afin de permettre la poursuite des débats.
Deux personnes ont été entendues à la barre : Mme Lou Olga Roseline Toa, successeure de l’accusé au poste de DAF, et Mme N’Diaye Fatou Adja épouse Koné, assistante clientèle à la BACI. Mme Toa a indiqué avoir pris fonction le 18 septembre 2023, précisant que seules deux personnes étaient habilitées à déposer des ordres de virement pour le CNP-PP. Elle a toutefois affirmé qu’au moment des faits, elle ne disposait pas de cette prérogative.
Mme N’Diaye Fatou Koné a confirmé avoir reçu les ordres de virement par courrier électronique.
« Je n’étais pas très à l’aise avec les ordres de virement, parce que les signatures n’étaient pas conformes. J’ai vérifié dans le système informatique, mais aussi dans les dossiers physiques. J’ai donc appelé M. Dali, il m’a dit que l’ordre venait de lui », a-t-elle déclaré.
La position de la défense
À l’issue de l’audience, Me Dagbo Pierre, avocat de Dali Séné Alain Patrick, a indiqué :
« Mon client est accusé de quatre chefs d’inculpation, détournement de deniers publics, association de malfaiteur, faux et usage de faux en écritures de banque et blanchiment d’argent. Après ce premier jour d’audience, il y a des personnes qui ont manqué à l’appel. On avait sollicité la présence du président du Comité national du partenariat public-privé, on avait également sollicité la présence d’un représentant de ECOBANK, qui n’étaient pas là. Il était donc difficile d’aller au fond dans les débats. Mais, nous pensons que la juge d’instruction a très bien mené les débats. Elle nous a permis de comprendre un certain nombre de choses. La date de renvoi est raisonnable et nous pensons qu’à cette occasion nous poserons toutes les questions pour nous permettre de clôturer le dossier, en attendant la délibération finale ».
Rappel des faits
Le 3 octobre 2023, quatre transactions d’un montant total de 285 286 000 FCFA ont été effectuées à la BACI. Le 12 octobre 2023, quatre autres opérations, pour un montant de 200 980 600 FCFA, ont été réalisées via Ecobank au profit de quatre sociétés.
La plainte a été déposée par Moussa Kouyaté, président du CNP-PP.
Olivier Dion
Lire l’article original ici.
