7:47 pm - 28 juillet, 2025
Un forage d’eau inauguré à Akridou-Ladé.

Photo : Dr

La cérémonie d’inauguration d’un forage d’eau potable s’est déroulée le samedi 26 juillet 2025 dans le village d’Akridou-Ladé, département de Lakota.

L’Ong Solid Action a doté le village d’Akridou-Ladé d’un forage d’eau potable, mettant ainsi fin aux difficultés rencontrées par les populations qui devaient chercher de l’eau dans des endroits reculés. Lors de la cérémonie d’inauguration, Mariam Dosso, présidente de l’Ong donatrice, a expliqué que cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de leur programme d’accompagnement des populations vulnérables. « Offrir l’eau, c’est offrir une source de vie. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure la construction de forages pour les populations les plus vulnérables dans les zones les plus reculées. Ce sont plus de 24 000 âmes qui bénéficient de ce don. La capacité de ce forage est de 10 000 m³ et il peut couvrir environ 30 000 personnes quotidiennement », a-t-elle déclaré, précisant que le coût de réalisation du forage s’élève à 12 millions de francs Cfa, y compris l’aménagement technique.

Fatim Dao, cheffe de projet, a souligné que l’accès difficile à l’eau potable, le nombre important de la population, la situation géographique et la diversité de ses habitants sont des critères qui ont favorisé la réalisation de ce forage. « Cette aventure a débuté par une étude approfondie des besoins de la communauté, des recherches hydro-géologiques, ainsi que par la collecte de fonds auprès de nos partenaires. La construction du forage a été réalisée par l’un de nos partenaires. Ce forage est le témoignage vivant de notre engagement à changer les choses concrètement, à petite échelle, mais avec de grands effets. Aujourd’hui, il ne s’agit pas simplement de remettre un forage, il s’agit de redonner du temps aux femmes, de l’énergie aux enfants, de la santé aux familles et surtout de la dignité à la communauté d’Akridou-Ladé », a-t-elle affirmé, tout en invitant les habitants à prendre grand soin de ce forage pour que même les générations futures puissent en profiter. N’Dri Didier Guillaume, Sous-préfet de Goudouko, a salué cette initiative de l’Ong Solid Action en faveur des populations, soulignant que la question de l’eau est fondamentale dans la région. Il a exhorté les bénéficiaires à entretenir ce forage avec soin. « La seule chose que je vais vous demander, c’est l’entretien. Ce serait dommage qu’après quelques mois de fonctionnement, le forage ait des difficultés à vous fournir de l’eau parce que vous n’aurez pas pris soin d’entretenir l’ouvrage. Si les équipements installés pour vous permettre d’avoir de l’eau facilement sont détériorés, cela posera un problème. On n’entretient pas l’eau avec des paroles. On n’entretient pas les ouvrages avec des paroles », a-t-il lancé.

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version