8:18 am - 2 février, 2026




 À Abobo, des élèves découvrent leurs droits et apprennent à dire non grâce au film « Mon corps, c’est mon corps ».

Lutter contre les violences basées sur le genre dès le plus jeune âge,  tel est l’objectif du projet « Mon corps, c’est mon corps », initié par le réseau Light on Africa à travers le tournage d’un film de sensibilisation destiné aux élèves d’un établissement d’enseignement secondaire de la commune d’Abobo. L’activité s’est déroulée le dimanche 21 décembre 2025.

Portée par Victoria Akissi Kakou, membre du réseau Light on Africa, cette initiative vise à prévenir les abus sexuels et les agressions dont sont victimes les enfants, à l’aide d’un outil pédagogique combinant images, messages simples et accompagnement psychosocial. « Ce film va permettre aux enfants de comprendre quand leur corps dit oui ou quand il dit non, et surtout de savoir à qui s’adresser en cas de problème », explique-t-elle. Selon la promotrice du projet, le choix de cibler les enfants répond à une réalité préoccupante. « Les enfants sont les premières victimes des abus sexuels. Ceux qui grandissent avec des bases solides sauront mieux se protéger plus tard », souligne Victoria Akissi Kakou, insistant sur la nécessité de donner aux plus jeunes les mots pour dire non et briser le silence.

Directeur et fondateur de l’établissement hôte, Beda Kevin Donald salue une initiative en phase avec les réalités du milieu scolaire. « En Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de cas d’abus sexuels et de grossesses précoces. L’école est le principal univers social des enfants, il était donc normal pour nous d’accompagner ce projet », affirme-t-il. Il ajoute : « Même la maltraitance est souvent banalisée. Les enfants n’osent pas parler, par peur d’être perçus comme irrespectueux ». À travers ce projet, Light on Africa appelle les parents, les autorités et la société civile à soutenir la diffusion du film et la mise en place de mécanismes d’accompagnement pour les enfants.

Moustapha Ismaila

 

 

 

 

 










Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version