Le FONSTI et la CECI annoncent, à l’occasion de la quatrième édition des Journées scientifiques de la Société entomologique, à l’INP-HB de Yamoussoukro, des réflexions sur les insectes ravageurs dans l’agriculture et leurs maladies transmissibles.
« La gestion durable des insectes ravageurs et leur impact sur la production agricole ; insectes vecteurs, santé humaine et animale ; le rôle de ces vecteurs dans le maintien des équilibres écologiques et dans la résilience des systèmes naturels ». Ce sont les trois thématiques qui meubleront les communications de la quatrième édition des Journées scientifiques de la Société entomologique de Côte d’Ivoire (CECI), qui se tiendront du 5 au 8 mai 2026 à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. L’information a été donnée le lundi 24 novembre 2025, lors d’une conférence de presse à Abidjan-Cocody par Yaya Sangaré, Secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), et le Professeur Benjamin Koudou, président de la CECI. Ces Journées scientifiques sont une initiative de la CECI qui organisera cette 4e édition en partenariat avec le FONSTI. « À l’édition de 2024, les participants étaient venus de plusieurs pays, dont certains d’Europe. En 2026 à Yamoussoukro, il y a déjà beaucoup d’engouement. Nous sommes confiants que pour cette édition 2026, nous aurons beaucoup plus de participants qui viendront présenter des communications. Il est très important que nous mettions l’accent sur les innovations. Au niveau entomologique, dans le cadre de la santé, il y a des maladies pour lesquelles l’indicateur d’élimination est désormais davantage le vecteur que le parasite (…). Nous attendons au minimum 150 communications orales, 50 communications affichées et 200 participants. Le FONSTI ne sera pas déçu de nous accompagner », a déclaré Benjamin Koudou.
[ Yaya Sangaré, Secrétaire général du FONSTI : « Nous voulons promouvoir au cours des cinq prochaines années, au niveau du FONSTI, une recherche à impact » ]
De son côté, Yaya Sangaré s’est félicité d’accompagner la Société entomologique de Côte d’Ivoire qui, selon lui, mène des travaux de recherche dont les résultats impactent directement les populations. Un modèle de collaboration qu’il dit désormais prioriser. « Nous voulons promouvoir, au cours des cinq prochaines années, au niveau du FONSTI, une recherche à impact, directement utile aux décideurs et aux communautés locales. Nous voulons rompre avec cette logique d’une science en apesanteur – même si toute science est utile – mais, dans le contexte de notre pays, nous souhaitons mettre l’accent sur le financement des projets de recherche à impact. C’est pour cela que nous soutenons les sociétés savantes comme la CECI qui travaillent sur des thématiques qui intéressent directement nos communautés locales. L’entomologie est une science structurante, transversale et qui impacte de nombreux compartiments de notre société », a fait savoir Yaya Sangaré. Était également présent à cette cérémonie le Dr Moussa Abdoul Kader, Directeur général de l’INP-HB, qui abritera les activités. Il s’est dit disposé et fier d’accueillir ces travaux scientifiques.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.
