La 43ᵉ édition des Intervilles du Rotary International se tiendra à Yamoussoukro du 5 au 8 février 2026, selon une information reçue. L’annonce a été faite par le Rotary Club Abidjan Doyen, le samedi 17 janvier 2026, à Abidjan-Plateau. La conférence a été animée par la PDG Marie-Irène Richmond Ahoua, présidente des Intervilles, en compagnie de plusieurs autres responsables de l’organisation.
Ces 43ᵉ Intervilles auront pour thème : « Intelligence artificielle et construction de la paix : opportunités, risques et responsabilité éthique ». Les Intervilles de Yamoussoukro se veulent ainsi un espace de dialogue pluridisciplinaire et intergénérationnel, réunissant experts en intelligence artificielle, universitaires, leaders rotariens, décideurs et acteurs de la société civile. À travers plusieurs panels thématiques, les participants réfléchiront aux conditions d’un usage éthique, responsable et humain de l’IA.
Dans le cadre des activités préparatoires aux 43ᵉ Intervilles du Rotary International, des pré-Intervilles se tiendront ce samedi 17 janvier 2026 à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan-Plateau. Cette rencontre réunira des professionnels des médias, des experts et des acteurs de la société civile autour de deux grands panels de discussions et d’analyses consacrés au rôle stratégique de l’information à l’ère de l’intelligence artificielle dans la construction de la paix.
Cette activité se tiendra dans un contexte marqué par la célébration des 70 ans d’existence du Rotary International en présence du Président du Rotary International, Francesco Arezzo.
Selon les organisateurs, la rencontre s’inscrit dans la mission fondatrice du Rotary, pour qui la paix et la prévention des conflits constituent la première cause prioritaire.
Dans un monde confronté à des tensions géopolitiques croissantes, à des fractures sociales persistantes et à une accélération technologique sans précédent, l’intelligence artificielle apparaît comme un facteur déterminant pour l’avenir de la paix mondiale.
Â
Jean-Hubert Koffo
Â
Â
Lire l’article original ici.

