La jeunesse RHDP appelle à l’unité dans le parti à Yamoussoukro après le 2ᵉ congrès en prélude à la présidentielle 2025.
À la suite du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, Koné Dramane, président de la cellule de réflexion des jeunes du parti à Yamoussoukro, a animé une conférence de presse le jeudi 26 juin 2025. Au menu : bilan, reconnaissance et appel à l’union sacrée autour du ministre, gouverneur, Augustin Thiam.
Une mobilisation exemplaire de Yamoussoukro à Ebimpé
Entouré de quelques membres de son bureau, Koné Dramane a salué la forte mobilisation des militants de Yamoussoukro lors du congrès. Grâce au soutien logistique du ministre, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, 500 militants, dont 65 % de jeunes de moins de 35 ans, ont fait le déplacement dans des conditions remarquables, incarnant discipline, ferveur et loyauté. « Le positionnement stratégique de la délégation dans le stade olympique d’Ebimpé n’était pas le fruit du hasard . Nous avons voulu rendre visible l’engagement de notre district grâce au leadership de notre mentor, le ministre, gouverneur Augustin Thiam », a-t-il déclaré.
Un hommage appuyé à Augustin Thiam et aux hautes autorités
La conférence a été l’occasion de rendre hommage au président Alassane Ouattara, à ses proches collaborateurs, et tout particulièrement au ministre, gouverneur Augustin Thiam, qu’il a qualifié de « rocher de Yamoussoukro ». « C’est un homme de terrain, fidèle, humble et rassembleur. Il a personnellement supervisé l’enregistrement des militants et a renoncé à sa place protocolaire pour s’immerger dans la foule », a rappelé Koné Dramane. Pour les jeunes militants, l’interview surprise d’Augustin Thiam au parc des expositions a marqué un tournant symbolique de fidélité au président Ouattara et aux valeurs houphouëtistes.
“La politique ne doit pas primer sur la fraternité” »
Réagissant aux rumeurs sur une supposée proximité entre Augustin Thiam et son frère cadet Tidjane Thiam, président du PDCI, Koné Dramane a été catégorique : « Le ministre, gouverneur n’a jamais milité au PDCI. Il est et demeure RHDP. Que son frère soit PDCI ne remet pas en cause sa loyauté. On peut être de la même famille et avoir des opinions politiques différentes », a-t-il soutenu.
Pourquoi la cellule de réflexion ?
Poursuivant, l’orateur du jour est revenu sur la mise place de son mouvement au sein du RHDP local. « La cellule de réflexion, née pendant la campagne présidentielle de 2015, regroupe des jeunes militants souhaitant penser autrement l’engagement politique. Nous avons été qualifiés de rebelles, mais nous ne faisons qu’aimer notre parti. Notre combat vise à éviter les divisions qui nous ont fait perdre les élections municipales de 2023 », a expliqué Koné Dramane.
Appel à l’unité en vue de 2025
Pour le reste, le président de la cellule a lancé un appel : « Que les divisions se noient dans la ferveur militante ; que les calculs égoïstes cèdent devant l’urgence du destin national. Nous devons marcher unis, bâtir fort, et transmettre fièrement. » Il a également invité le coordinateur principal du RHDP à Yamoussoukro à plus d’ouverture : « L’exclusion ne nous permettra pas de gagner. Même coordinateur, il n’a qu’une seule voix comme le militant de base. Nous devons faire preuve d’humilité et rassembler » a-t-il dit .
Harry Diallo depuis Yamoussoukro
Lire l’article original ici.