Tiémoko Meyliet Koné, ouvrant le deuxième Congrès ordinaire du RHDP, a déclaré aux militants : « Nous abordons aujourd’hui un tournant décisif de notre engagement politique dans l’exercice du pouvoir. »
Le deuxième Congrès ordinaire du RHDP a débuté le samedi 21 juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët et doit s’achever par un meeting le dimanche 22 juin au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. La cérémonie d’ouverture, qui a réuni plusieurs milliers de cadres et militants du parti, était présidée par Tiémoko Meyliet Koné, le Vice-Président, qui représentait le Président de la République, Alassane Ouattara, président du parti. Avant d’ouvrir les travaux du Congrès, Tiémoko Meyliet Koné a fait la remarque suivante : « Grâce à notre Champion, le Président Alassane Ouattara, nous avons renoué avec le sentiment d’être de “fiers Ivoiriens”, comme le proclame si bien notre hymne national, l’Abidjanaise. Oui ! Nous sommes fiers d’être Ivoiriens. Nous avons su comprendre et surtout traduire en actes notre devoir d’être un modèle et de ramener, dans la paix, le progrès, la prospérité et la solidarité à notre Nation », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Après avoir œuvré au rassemblement et établi les fondements d’une solidarité institutionnelle forte, nous abordons aujourd’hui un tournant décisif de notre engagement politique dans l’exercice du pouvoir. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le thème de ce 2ème Congrès ordinaire, à savoir : “Le RHDP, pour une Côte d’Ivoire en Paix, Prospère et Solidaire” », a fait savoir le vice-président de la République. Il a également salué l’œuvre du Président Alassane Ouattara, qu’il considère comme une œuvre de paix et de développement, visible au quotidien et faisant de lui le véritable héritier de Félix Houphouët-Boigny.
[Plusieurs délégations de militants arrivées de l’étranger (…), les grands partis de l’opposition absents]
Pour participer à ce Congrès, les membres statutaires du RHDP sont arrivés des 47 régions politiques du parti à travers le pays, mais également de l’extérieur. Selon le Comité d’organisation, des délégations de militants sont venues de France, mais aussi de pays du continent africain tels que l’Afrique du Sud, le Cameroun ou encore le Sénégal. Les principaux partis politiques représentatifs de l’opposition, à l’instar du Pdci-Rda, du Ppa-Ci, du Fpi ou du Cojep, étaient absents de la cérémonie. L’Upcy, la Dir de Zadi Djédjé et le Courant politique Démocratie et Valeurs du Fpi étaient présents.
C’est l’ex-Premier ministre Jérôme Patrick Achi qui a présidé les travaux du Congrès. Il était secondé des ministres d’État Téné Birahima Ouattara, Kobenan Kouassi Adjoumani, Anne Désirée Ouloto, puis des ministres Amadou Koné et Mariatou Koné. Les travaux en Commission se sont tenus tout l’après-midi du samedi 21 juin.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.