10:40 am - 27 juillet, 2025
Coupure du ruban marquant la mise en service du commissariat de Tengrela. Photo DR

Trois nouvelles infrastructures sécuritaires ont été inaugurées à Tengrela, afin de renforcer la stabilité et le dispositif sécuritaire dans la Bagoué.

Un commissariat mixte, une base de l’Office national de la protection civile (ONPC) et un cantonnement des Eaux et Forêts ont été mis en service, le samedi 12 juillet 2025 à Tengrela, par le ministre Bruno Koné, président du Conseil régional de la Bagoué, et par le général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Ces équipements ont été construits dans le cadre du projet SECORCI (Appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au Nord de la Côte d’Ivoire), financé conjointement par l’État ivoirien et l’Union européenne, à hauteur de 9, 8 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de FCFA.

Entièrement équipées, ces infrastructures visent à renforcer la sécurité et à favoriser la stabilité dans une région stratégique, notamment en soutenant la lutte contre le terrorisme. Pour Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, « l’objectif spécifique est d’appuyer la formalisation et la valorisation de la filière aurifère artisanale afin qu’elle contribue à la création de richesse et d’emplois au niveau local, permettant ainsi de prévenir l’extrémisme violent et d’éviter qu’elle ne soit une source de financement pour les groupes armés terroristes ».

Le président du Conseil régional, Bruno Koné, s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet et a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour « son leadership et sa volonté de faire de la sécurisation de la Côte d’Ivoire et des populations ivoiriennes son cheval de bataille ». Il a également souligné l’importance de doter Tengrela, ville frontalière exposée, de moyens de sécurité renforcés dans un contexte régional instable.

Le ministre Vagondo Diomandé a, pour sa part, exhorté les populations locales à s’approprier ces infrastructures en les utilisant à bon escient, afin que le département de Tengrela, et plus largement toute la région de la Bagoué, demeure un havre de paix.

OD



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version