Le président du Conseil d’administration de l’ONG Action Justice , Koné Mamadou, a animé une conférence de presse le mardi 2 septembre 2025, au siège de l’organisation à Abidjan-Cocody, afin de dresser le bilan de la mission menée dans le cadre de la présidentielle .
Mise en place en septembre 2024, dans le cadre du projet intitulé « Appui au renforcement du processus démocratique à travers le suivi citoyen et participatif des élections présidentielles de 2025 », cette mission a porté sur la révision de la liste électorale 2024-2025, le monitoring des médias et des discours politiques, ainsi que l’organisation d’une caravane de sensibilisation et d’éducation des populations à la culture démocratique.
L’ONG a relevé, entre autres, le faible intérêt manifesté par la population vis-à-vis de la révision de la liste électorale, la faible affluence dans les commissions locales lors de la RLE, mais aussi des propos injurieux à caractère identitaire et xénophobe, ainsi que des appels à la violence diffusés via les réseaux sociaux dans le contexte électoral.
Face à ces constats, l’organisation, par la voix de son président, a recommandé notamment de renforcer la sensibilisation autour du processus électoral, d’assainir le cyberespace en affichant plus de fermeté, d’adopter un discours apaisé et responsable, et de respecter les institutions ainsi que les personnes qui les incarnent.
En perspective de l’élection présidentielle du 25 octobre, Koné Mamadou a annoncé que l’ONG déploiera 1 050 observateurs sur l’ensemble du territoire national. <
Il a enfin exhorté tous les acteurs à privilégier la désescalade et à faire confiance aux institutions de la République.
Ibrahim Khalil
Lire l’article original ici.