La tournée nationale de sensibilisation pour des élections apaisées, initiée par l’Organisation Charafoul Islam, signifiant en français Organisation pour la défense des valeurs de l’islam, présidée par l’imam Hamidou Berthé, guide religieux de la mosquée Al-Istiqâmah d’Attécoubé, a connu son apothéose le samedi 06 septembre 2025 au complexe sportif Dominique Ouattara d’Abidjan-Adjamé, en présence du premier magistrat de la commune, Soumahoro Farikou.
Revenant sur les acquis de cette campagne de sensibilisation, l’imam Hamidou Berthé a affirmé que le bilan est satisfaisant. « Partout où nous sommes passés, nous avons constaté une forte mobilisation. Lorsque nous prenions la parole, nous ressentions l’enthousiasme dans l’assemblée. Cela nous laisse présager que le message est bien accueilli. La mobilisation traduit la soif de paix des populations. », a-t-il indiqué. L’homme de Dieu s’est également montré optimiste quant à la tenue d’un scrutin présidentiel apaisé le 25 octobre 2025 : « Au-delà d’espérer, je prie et je crois en Dieu. Je crois qu’Il exaucera nos vœux. Car il y a d’un côté nos actions humaines et de l’autre, l’action divine. Et c’est la combinaison des deux qui produit un résultat positif. »
Pour lui, la mission de l’imam ne se limite pas aux actions cultuelles, mais s’étend à la société. « Un imam est aussi un leader d’opinion, un guide. Nous avons le devoir de dénoncer les tares de la société, d’y apporter des solutions et de prévenir tout danger ou toute crise. Ce serait mal comprendre le rôle de l’imam que de penser qu’il doit rester uniquement dans la mosquée, qu’il ne doit pas s’adresser aux politiciens ou parler de politique. Certes, l’imam ne doit ni militer ni afficher publiquement un camp, car sa communauté regroupe des fidèles de toutes obédiences politiques et de toutes ethnies. Il se doit donc d’être neutre. Mais lorsqu’il y a un enjeu politique, l’imam a l’obligation de se prononcer et d’agir dans le bon sens. Cela est même une recommandation de notre religion. », a-t-il précisé.
Démarrée le12 juillet 2025, cette tournée a conduit l’Organisation Charafoul Islam dans plusieurs villes du pays, notamment San Pedro, Man, Bouaké, Korhogo, Divo et N’Douci.
Ibrahim Khalil
Lire l’article original ici.