Photo : DR
En prélude à l’élection présidentielle de 2025, l’Ong ‘’Femmes Battantes Internationale’’, en partenariat avec la Fondation Internationale pour la Paix, la Presse et le Développement Durable en Afrique (Fippda), a officiellement lancé la Caravane Ivoiro-Française des 100 Jours pour les élections apaisées . La cérémonie s’est tenue à la Maison de la Presse d’Abidjan, le jeudi 19 juin 2025 en présence de nombreux journalistes, représentants de la société civile et partenaires nationaux et internationaux.
Présidant l’événement, Aimé Narcisse Boli, président du conseil d’administration de l’Ong ‘’Femmes Battantes’’, a exprimé sa gratitude envers les participants et souligné l’importance de ce projet :« Nous sommes ici réunis, non pas simplement pour annoncer un programme, mais pour lancer un appel collectif à la responsabilité, à la paix et à la mobilisation citoyenne. » Le projet qui se déroulera du 7 août au 15 novembre 2025, vise à contribuer à un climat électoral apaisé et inclusif en Côte d’Ivoire. Il prendra la forme d’un mouvement itinérant à caractère pédagogique, culturel et citoyen, qui sillonnera les différentes régions du pays après une étape inaugurale en France.
Trois objectifs majeurs
La caravane s’articule autour de trois grandes ambitions à savoir redonner la parole aux citoyens, notamment les femmes, les jeunes et les leaders communautaires, à travers des forums, dialogues communautaires, ateliers de paix, projections-débats et mobilisations culturelles. Promouvoir des élections pacifiques, transparentes et inclusives, à l’abri des violences verbales et des manipulations communautaristes ou médiatiques et fédérer les voix de la diaspora ivoirienne, notamment en France, aux États-Unis, au Burkina Faso et au Congo, autour d’un message unifié de paix et de cohésion.
Le thème retenu pour cette initiative est sans équivoque « Femmes, Jeunes et Élections apaisées en Côte d’Ivoire : Acquis, Défis et Perspectives ».
Catherine Kakou, présidente de l’Ong ‘’Femmes Battantes Internationale’, pour sa part, a livré un message empreint d’émotion et de conviction : « Nous, les Femmes Battantes, nous nous engageons pour la paix. Parce que sans paix, il n’y a pas de développement. Et lorsque la guerre éclate, ce sont les femmes qui souffrent le plus. Nous disons non à la violence, non aux conflits. Nous voulons la paix, rien que la paix, partout en Côte d’Ivoire. »
Elle a également lancé un appel aux autorités et à l’ensemble des citoyens pour qu’ils deviennent des artisans de cette paix tant désirée, soulignant le rôle vital des femmes dans la préservation de la stabilité sociale.
Un écho attendu dans toute la Côte d’Ivoire… et au-delà
Avec le soutien d’une large coalition d’acteurs Ong locales et internationales, représentants de la diaspora, journalistes, leaders religieux et jeunes militants, la caravane traversera le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre du pays, avec des étapes majeures prévues jusqu’au scrutin présidentiel.
Les organisateurs appellent également à l’implication active de la presse ivoirienne, soulignant son rôle-clé en tant que relais d’information, acteur de vigilance et pilier de la démocratie.
« Sans presse libre et engagée, il n’y a pas de démocratie forte », a insisté Aimé Narcisse Boli.
Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua
Lire l’article original ici.