5:16 am - 19 août, 2025

À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le jeudi 7 août 2025, le préfet de la région du Haut-Sassandra, Kouamé Koffi, a appelé ses administrés à préserver la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

Dans son allocution, le représentant de l’État a exhorté la population à « tirer les douloureuses leçons des élections de 2010 et 2020 » et à s’inspirer du scrutin apaisé de 2015.

« Cette fois-ci, faisons en sorte que ce scrutin connaisse un franc succès. Cela est possible et à notre portée », a-t-il insisté, invitant chacun à « faire preuve de maturité politique et de culture démocratique ».

Le préfet a rappelé la nécessité de respecter le droit à la différence, de privilégier les débats d’idées et de bannir toute forme de violence ou de provocation, avant, pendant et après le scrutin.

« Nous devons nous laisser habiter par la sérénité, la courtoisie et surtout l’amour de notre pays », a-t-il souligné.

Se réjouissant de la multiplication des campagnes d’information, de sensibilisation et d’écoute menées par des institutions, partis politiques, organisations citoyennes, leaders religieux et communautaires ainsi que de nombreux jeunes bénévoles, Kouamé Koffi a encouragé la poursuite de ces initiatives « de nature à rassurer les populations et à préparer les électeurs à un scrutin démocratique, transparent et apaisé, avec à la clé l’acceptation des résultats ».

Il a également plaidé pour un vivre-ensemble fondé sur la tolérance, le pardon et l’humilité, estimant que la paix et la cohésion sociale sont indispensables à la poursuite du développement engagé par le gouvernement.

Sur le plan socio-économique, le préfet s’est félicité des avancées enregistrées dans la région, citant notamment 1 103 bénéficiaires du programme national d’insertion professionnelle, la formation et l’installation de 650 jeunes riziculteurs, la création de près de 300 associations communautaires dans le cadre des « Filets sociaux productifs », ainsi que le déploiement du programme « Popote familiale » pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages.

Cette commémoration a également été marquée par un défilé qui a réuni les forces vives de la région, donnant un éclat particulier à la fête et traduisant l’unité de toutes les composantes sociales autour des valeurs de la République.

Beker Yao



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version