Lâché par son parti politique, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) pour l’élection présidentielle de 2025, le candidat déclaré Jean- Louis Billon a le soutien de la plateforme politique constituée de 18 formations politiques réunies au sein du Congrès Démocratique (CODE).
Le mardi 19 août 2025, à la Maison de la Presse, le Congrès Démocratique s’est présenté face à la presse pour lancer ses activités et présenter officiellement son candidat à l’élection d’octobre 2025. Le CODE, qui réunit 18 partis politiques en Côte d’Ivoire, a décidé d’accompagner Jean-Louis Billon dans son ambition d’accéder à la magistrature suprême.
« Notre candidat pour 2025, c’est Jean-Louis Billon », a annoncé le porte-parole du CODE, Seri Landry, par ailleurs président du parti FAR (Forum d’Actions Républicaines). Il a justifié ce choix par la vision de l’homme. « Notre choix ne s’est pas fait au hasard. Il repose sur une analyse lucide, approfondie et responsable. Jean-Louis Billon est un homme d’expérience, de vision et d’intégrité. Chef d’entreprise reconnu, il a su démontrer son attachement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Ancien ministre du Commerce, il a porté haut l’ambition d’une économie moderne, compétitive et tournée vers l’avenir. Mais au-delà de ses compétences et de son parcours, c’est sa vision pour la Côte d’Ivoire de demain qui nous a convaincus : une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même, unie et indivisible; une Côte d’Ivoire qui met la justice sociale et la démocratie au cœur de son action; une Côte d’Ivoire où la jeunesse trouve sa place, non pas comme spectatrice, mais comme actrice du développement; une Côte d’Ivoire qui protège ses richesses naturelles et investit dans une croissance durable; une Côte d’Ivoire fière, debout et rayonnante dans le concert des nations. En Jean-Louis Billon, nous voyons non seulement un candidat, mais aussi l’incarnation du renouveau attendu par des millions d’Ivoiriens. Cette initiative commune est le fruit d’une réflexion partagée, d’une volonté ferme et d’une aspiration profonde : offrir à la Côte d’Ivoire une alternative crédible, moderne et porteuse d’avenir. Nous, formations politiques diverses par nos origines, mais unies par un idéal commun, avons décidé de conjuguer nos forces autour d’un seul projet, d’un seul homme, d’un seul candidat, Monsieur Jean-Louis Billon (…) Le sens de notre engagement commun est justifié par le fait que la Côte d’Ivoire traverse une période décisive de son histoire. Les élections présidentielles d’octobre 2025 ne sont pas une échéance comme les autres: elles représentent une opportunité unique de tourner une page marquée par des incertitudes politiques, sociales et économiques pour ouvrir une ère nouvelle de stabilité, de prospérité et de justice sociale. Face à l’attente immense de nos concitoyens, nous avons fait le choix de l’union. Nous avons compris que l’histoire ne s’écrit pas par la dispersion, mais par la capacité à rassembler, fédérer et bâtir ensemble. C’est pourquoi, en toute responsabilité et avec une conviction inébranlable, nous avons décidé de créer le Congrès Démocratique (CODE), qui devient désormais une plateforme de convergence politique et citoyenne, résolument engagée à soutenir la candidature de Monsieur Jean-Louis Billon à l’élection présidentielle d’octobre 2025. » a expliqué le porte-parole du CODE.
Cette plateforme politique s’est engagée à accompagner le candidat déclaré dans le processus électoral. « Nous mènerons une campagne responsable, respectueuse de la démocratie et tournée vers la paix. Notre force, c’est l’union, et cette union sera le socle de la victoire (…) Ce n’est pas une plateforme de circonstances: c’est une plateforme de conviction derrière un homme de conviction. En nous unissant, nous avons fait le choix du courage en soutenant Jean-Louis Billon; nous avons fait le choix de l’avenir en créant CODE; nous avons fait le choix de la Côte d’Ivoire. En octobre 2025, le choix est clair: le changement est possible et ce changement a un nom, Jean-Louis Billon », a poursuivi le conférencier.
Pour cette première sortie médiatique, sur les 18 partis annoncés, seulement huit étaient présents. Il s’agit du Forum d’Actions Républicaines, de la JDV-CI (Je Donne Ma Voix à la Côte d’Ivoire), de l’EPT (Espoir Pour Tous), du PCA (Parti pour le Changement et l’Avenir), de l’ACI (Alliance Centriste Ivoirienne), de l’APCI (Alliance Pacifique de Côte d’Ivoire), de l’ADN-CI (Alternative Démocratique Nouvelle de Côte d’Ivoire) et du PIA (Parti pour l’Intégration Africaine).
Ange Kouadio
Lire l’article original ici.