Landry Kuyo a prévenu, à propos de la présidentielle 2025, que « se tromper serait hypothéquer cinq ans de notre vie ».
Le mouvement Engagé pour la République (EPR) a procédé, le samedi 6 septembre 2025 à Abidjan-Adjamé, au lancement officiel de ses forums citoyens. Cette rencontre, qui a réuni de nombreux jeunes de la commune, visait à promouvoir le civisme et à sensibiliser sur la nécessité d’élections apaisées à l’approche du scrutin présidentiel.
À cette occasion, Sanogo Abraham Soloman, président du cercle de réflexion Engagé pour la République, a encouragé la jeunesse à adopter des comportements responsables et à ne pas céder aux intimidations ni aux provocations venant de l’opposition. « Aujourd’hui, nous nous adressons aux jeunes avec la thématique ‘’Quelles jeunesses pour des élections apaisées ? Car nous savons que, dans notre pays, les jeunes sont souvent les plus manipulés par les politiciens pour perturber le processus électoral », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le mouvement mènera plusieurs actions à Abidjan et à l’intérieur du pays, particulièrement dans des communes jugées sensibles telles que Yopougon, Port-Bouët, Cocody et Marcory. L’objectif, selon lui, est de rappeler aux jeunes qu’ on n’a plus besoin de détruire aux biens ni de s’attaquer à leurs frères et sœurs, comme ce fut le cas il y a quelques années.
Pour sa part, Landry Kuyo, formateur à l’ENA et conférencier du jour, a insisté sur l’importance du choix des électeurs le 25 octobre prochain. « La Côte d’Ivoire est telle qu’elle est. Et l’État veut que le destin d’une nation de plus de 30 millions d’habitants soit porté par celui qui, parmi nous, est le meilleur. La responsabilité est immense car se tromper serait hypothéquer cinq ans de notre vie », a-t-il souligné. Il a poursuivi : « Le 25 octobre, il ne s’agira pas de choisir n’importe qui pour faire n’importe quoi. Nous avons la lourde responsabilité, devant nos contemporains et devant les générations futures, de choisir le meilleur d’entre nous. »
Rappelant les engagements pris par le président de la République lors de ses adresses à la Nation, Landry Kuyo a mis en avant la promesse d’une élection démocratique, transparente et apaisée : « Le chef de l’État a pris cet engagement de façon personnelle, conscient qu’en tant que leader, il n’a pas le droit de faillir. »
Dans le même élan, Laeticia Ossey, conseillère municipale, a transmis au nom du maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, parrain de la cérémonie, la disponibilité de ce dernier à accompagner cette initiative en faveur d’élections apaisées.
Olivier Dion avec Gérard Batoua
Lire l’article original ici.