L’annonce officielle de la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 continue de susciter des réactions dans le paysage politique ivoirien. Le mercredi 30 juillet 2025, c’est l’Alliance des Amis Républicains (AAR), l’un des mouvements de soutien au chef de l’État, qui a exprimé sa « grande satisfaction » face à cette décision qu’elle qualifie de « responsable et courageuse ».
Dans une déclaration rendue publique à Abidjan, l’AAR, par la voix de son président El Hadj Kodio Ouattara, a salué l’engagement renouvelé du président Alassane Ouattara , affirmant que cette candidature répond aux nombreux appels des militants, sympathisants, et organisations de la société civile dont celle de l’AAR. « Le Président Alassane Ouattara démontre, une fois encore, son sens élevé du devoir et son attachement à l’avenir de la Côte d’Ivoire », peut-on lire dans la déclaration. Pour l’AAR, cette candidature intervient à un moment charnière de la vie politique ivoirienne, dans un contexte marqué par la récente reconduction d’Alassane Ouattara à la tête du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors du deuxième congrès du parti. L’organisation, qui se présente comme l’un des premiers mouvements à avoir sollicité sa candidature, voit dans cette décision « un moment d’espoir et d’engagement renouvelé pour notre pays ». Appelant à la mobilisation, l’AAR exhorte les militants et tous les Ivoiriens attachés à la paix et au développement à « se mettre résolument au travail pour assurer une victoire éclatante » au président sortant.
Dans son communiqué, le mouvement a également dressé un bilan positif des deux précédents mandats de Alassane Ouattara, mettant en avant la modernisation des infrastructures, l’amélioration du climat social et sécuritaire, ainsi que les efforts en matière de développement humain, notamment l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Confiant dans l’avenir, l’AAR se dit convaincue que ce « nouveau mandat permettra de consolider les acquis et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour tous les Ivoiriens ». Alors que la course à la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce décisive, cette déclaration marque un soutien affirmé au président Ouattara, qui se positionne pour un nouveau mandat à la tête de la troisième République de Côte d’Ivoire
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.