Photo DR
En tournée à Blolequin et Guiglo le mardi 29 juillet 2025, Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre, a présenté son “Plan B pour la Côte d’Ivoire” comme la seule voie vers le changement.
Le candidat déclaré à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Jean-Louis Billon poursuit sa tournée à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le mardi 29 juillet 2025, il était à Bloléquin et Guiglo. À cette étape de sa tournée, il a dévoilé son projet de société baptisé “Plan B pour la Côte d’Ivoire”. « Je vous invite à soutenir mon projet, baptisé « Plan B pour la Côte d’Ivoire », actuellement vous êtes dans plan A avec ce gouvernement. Si vous voulez le changement, afin d’instaurer une nouvelle vision politique et économique dès le 25 octobre 2025, faites un bon choix. Le développement du Cavally passe par le « plan B », qui vise à :créer plus d’emplois pour les jeunes ; garantir de meilleurs prix pour les produits agricoles ; développer les infrastructures pour faciliter l’écoulement des produits ; donner plus d’autonomie aux femmes ; assurer plus de justice, d’équité, une meilleure éducation et une meilleure santé », a-t-il confié.
Puis, il a dénoncé les promesses non tenues, selon lui, sur la gratuité de la santé et de l’école, soulignant que le vrai problème est l’absence d’emplois et de revenus. Pour lui, la priorité est de créer des opportunités économiques afin que chacun puisse subvenir à ses besoins. Jean- Louis Billon a affirmé être venu pour servir la population et travailler avec elle pour trouver des solutions aux problèmes identifiés. Il a prévenu les populations contre les politiciens qui font de fausses promesses et vendent des illusions. Il a expliqué aux populations de Blolequin et de Guiglo qu’il parcourt toute la Côte d’Ivoire, de l’Est vers l’Ouest, pour constater par lui-même les réalités des populations et écouter leurs préoccupations. Il a affirmé que cette démarche s’inscrit dans sa vision d’une nouvelle gouvernance équitable, où aucun Ivoirien ne sera exclu du développement.
Il a avancé les raisons qui l’ont poussé à se présenter à ses élections
« Je pense que la Côte d’Ivoire a besoin de changement, je ne dis pas que ceux qui sont là, n’ont rien fait, mais les Ivoiriens aspirent au changement. Il y’a la question de l’emploi des jeunes. Pour ce faire, je vous demande de m’accorder votre parrainage afin que nous ayons une nouvelle gouvernance. Il est temps de donner la place à une nouvelle génération pour que la jeunesse puisse travailler. Aussi, il ne faudrait pas qu’il y’ait de cumul de postes. C’est à dire moins d’égoïsme », a-t-il signifié.
À l’Ouest (dans le Tonkpi, Guémon, Cavally), Jean-Louis Billon a rappelé que ces régions ont payé un lourd tribut à la crise ivoirienne et méritent réparation. Il a promis de rendre justice aux populations en équilibrant le développement et en valorisant leur potentiel agricole.
Il a insisté sur la paix, la cohésion sociale et la résolution des questions foncières, des prix agricoles et des infrastructures. Il a appelé la population à choisir le changement en octobre, se présentant comme « l’artisan du changement ».
Billon a remercié le peuple Guéré pour son hospitalité et a réaffirmé sa vision d’un patriotisme économique et d’une préférence nationale, où les Ivoiriens deviennent économiquement forts pour rendre la Côte d’Ivoire plus puissante.
Ange Kouadio avec Sercom
Lire l’article original ici.