En prélude à la présidentielle 2025 , Mamadou Touré lancera ce lundi l’initiative Jeunes bénévoles pour la paix, afin de promouvoir un climat de paix.
En mission de proximité dans la région de la Mé, du jeudi 17 au vendredi 19 juillet 2025, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, accompagné de Patrick Achi, ministre d’État, par ailleurs, président du Conseil régional a achevé sa mission à la Maison des jeunes et de la culture Anouman Brou Félix d’Adzopé.
L’objectif de cette visite a été de rapprocher les dispositifs d’insertion des populations, de constater les impacts des programmes en faveur de la jeunesse, d’encourager la responsabilité citoyenne et de renforcer la cohésion sociale à travers divers programmes.
Pendant trois jours, les deux ministres ont sillonné la région, multipliant les rencontres avec les jeunes et les visites de terrain auprès des bénéficiaires des dispositifs d’insertion. Cette mission d’évaluation visait à constater les impacts réels des programmes jeunesse.
« Nous sommes venus évaluer, écouter, et surtout soutenir. Ce que nous avons vu ici est rassurant. Une jeunesse sérieuse, entreprenante, prête à relever les défis », a déclaré Mamadou Touré, lors d’un échange avec les jeunes à la Maison des jeunes et de la culture Anouman Brou Félix.
Face aux enjeux liés à la cohésion sociale, il a annoncé le lancement officiel des “Jeunes bénévoles pour la paix”, un dispositif qui impliquera 183 présidents de jeunesse de la région. Ces jeunes seront formés à Adzopé dès ce lundi 21 juillet 2025, avec pour mission de sillonner les localités afin de sensibiliser leurs pairs à la paix et à la stabilité. Ils recevront une allocation mensuelle et du carburant pendant six mois pour mener cette campagne de terrain. « Le Président Alassane Ouattara attend de vous de la responsabilité, pas des violences électorales. Il veut une jeunesse qui entreprend, pas une jeunesse manipulée », a dit Mamadou Touré, appelant à un sursaut civique.
Pour sa part, Patrick Achi, en sa qualité de président du Conseil régional, a salué l’engagement des jeunes et la qualité des projets présentés. Il a annoncé un renforcement de l’appui financier de 2,5 milliards de FCFA, avec la perspective d’atteindre 6 milliards avant la fin de l’année, si les fonds actuels sont bien gérés.
« Votre sérieux a payé. Le développement ne va pas là où règne le désordre. L’argent n’aime pas le bruit », a-t-il indiqué, insistant sur la paix comme pilier du progrès.
280 jeunes intègrent les Travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (Thimo)
Dans la foulée, Mamadou Touré a lancé le programme Thimo pour 280 jeunes, répartis entre Alépé, Adzopé, Yakassé-Attobrou et Akoupé. Ces jeunes participeront à des chantiers publics d’intérêt communautaire.
Un centre de service civique, en cours de finalisation à Adzopé, ouvrira ses portes en octobre pour accueillir 500 jeunes, avec un investissement de 500 millions de FCFA.
Au total, 935 jeunes bénéficieront d’un accompagnement ou d’un financement pour un montant global de 642 millions FCFA. Parmi les actions phares : 98 jeunes financés pour l’obtention du permis de conduire (14,7 millions FCFA), 85 projets financés pour un total de 76 millions FCFA, 19 nouveaux bénéficiaires identifiés pendant la tournée recevront 14,6 millions FCFA et 8 petites entreprises bénéficieront de 29 millions FCFA
Ce sont ainsi 490 jeunes présents à Adzopé qui ont reçu 316 millions FCFA de financements à l’issue de la cérémonie.
À travers cette mission, les deux hommes ont réaffirmé l’importance de la jeunesse dans la construction d’une Côte d’Ivoire stable et prospère. « Ce que vous faites ici rejaillit sur toute la nation. Vous êtes 70 % de la population. La paix commence par vous. Continuons ensemble, unis et engagés », a conclu Patrick Achi.
Insertion professionnelle et service civique : plus de 10 000 jeunes accompagnés dans la région de la Mé
Entre 2020 et juin 2025, la région de la Mé a pris en charge 10 689 jeunes, dont 57 % de femmes, à travers les programmes d’insertion professionnelle et de service civique, pour un coût total de 4,05 milliards FCFA. Ces actions se répartissent entre les départements d’Adzopé (4 406 bénéficiaires, 1,87 milliard FCFA), Akoupé (2 752 bénéficiaires, 951 millions FCFA), Alépé (2 259 bénéficiaires, 794 millions FCFA) et Yakassé-Attobrou (1 272 bénéficiaires, 438 millions FCFA). Par ailleurs, dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée confiée à la région, un financement global de 3,23 milliards FCFA a été mobilisé, dont 778 millions FCFA via le C2D et 2,45 milliards FCFA par le Pejedec (Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences), pour accompagner 4 817 jeunes. À ce jour, 4 122 d’entre eux ont déjà été pris en charge pour un coût de 2,63 milliards FCFA. En 2025, 935 jeunes supplémentaires seront insérés grâce à une enveloppe de 642 millions FCFA issue du C2D3 et du Pejedec3. Au total, la région prévoit de prendre en charge 3 599 jeunes en 2025 pour un coût global estimé à 2,36 milliards FCFA.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul
Lire l’article original ici.