Photo : Dr
Valérie Yapo réclame la démission de Tidjane Thiam de la présidence du Pdci-Rda, estimant que la crise actuelle du parti ne peut être résolue sans un changement immédiat à sa tête. Elle a demandé cette mise en congé, afin de permettre au doyen d’âge d’assurer l’intérim, conformément aux textes et usages du parti. Par ailleurs, la membre du Bureau politique a plaidé pour la réalisation d’un audit indépendant et transparent de la gestion du Pdci-Rda depuis décembre 2023, afin de faire la lumière sur la gouvernance interne, appelant à la convocation d’un Bureau politique authentique, en vue d’engager une restructuration consensuelle et rassembleuse du parti.
La crise au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) se poursuit. En effet, au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 9 février 2026 à Abidjan-Cocody (7è Tranche), Valérie Yapo, membre du Bureau politique du parti, a publiquement appelé Tidjane Thiam à démissionner de la présidence du Pdci-Rda.
Estimant que la situation actuelle du parti nécessite des « solutions concrètes », Valérie Yapo, membre du parti politique, a demandé une démission formelle du président, assortie d’un congé permettant au doyen d’âge d’assurer l’intérim, conformément aux textes et usages du parti. «Je demande donc la démission formelle de M. Tidjane Thiam de la présidence du Pdci-Rda. Je l’invite à se mettre en congé pour permettre au doyen d’âge du parti de prendre le relais, conformément aux textes et aux usages du Pdci-Rda. De plus, je préconise la réalisation d’un audit complet, indépendant et transparent de la gestion du parti depuis l’arrivée de M. Thiam en décembre 2023 jusqu’à aujourd’hui. Enfin, je demande la convocation rapide d’un Bureau politique authentique, afin de prendre les décisions indispensables à une restructuration efficace et rassembleuse du parti », a-t-elle précisé.
Valérie Yapo a dénoncé ce qu’elle qualifie de mauvaise gouvernance, pointant l’absence prolongée du président du parti du territoire ivoirien depuis plus de dix mois. Selon elle, « un parti politique ne peut être dirigé à distance », fustigeant une gestion qu’elle juge contraire aux statuts et à l’esprit du Pdci-Rda. «Ce parti ne peut pas fonctionner ainsi. L’article 38 stipule que le président doit être présent et prendre les décisions. C’est lui qui donne les orientations et la vision du parti. On ne dirige pas un parti par mail. Nous refusons un e-président. Nous voulons des actions claires et visibles », a-t-elle déclaré.
Elle a également critiqué un mode de fonctionnement fondé, selon elle, sur des décisions imposées sans concertation, prises en dehors des instances statutaires que sont le Bureau politique et le Congrès, dénonçant des réunions « expéditives » visant à imposer un leadership sans débat. Enfin, Valérie Yapo a évoqué la crise au sein du groupe parlementaire Pdci-Rda, marquée par une désignation contestée de son président, faisant planer la menace d’une scission.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Lire l’article original ici.

