5:30 pm - 1 février, 2026
Tidjane Thiam demande toute la lumière sur une affaire où des cadres, dont Dia Houphouët, sont cités.

Deux ans après les premières révélations, l’affaire du bail et de la vente d’un terrain appartenant au PDCI-RDA à Adjamé demeure sans règlement définitif. Selon des proches de M. Zarour, la justice a désormais été saisie et devrait se prononcer. Ils assurent par ailleurs que la direction du parti depuis le temps de feu le Président Henri Konan Bédié n’a pas  cautionné le préjudice causé.

Au cœur du dossier figure un bail commercial signé pour 20 ans, à raison de 5 millions FCFA par an. Le locataire Zarour affirme versé d’un coup 100 millions FCFA. D’après des sources internes au Pdci Rda, cette somme n’a pas été reversée immédiatement et intégralement dans les caisses du parti, et le président Bédié n’en a même pas été informé. Par la suite, malgré le droit de préemption du locataire, le terrain a été vendu à un tiers par Bernard Ehouman comme écrit par L’intelligent d’Abidjan en décembre 2023. Alors directeur de cabinet du président du parti Henri Konan Bédié , Ehouman Bernard est aujourd’hui décédé et de ce fait est non concerné par la suite de la procédure.

Interrogé à l’époque par le président Bédié sur le non-respect du droit de préemption au profit de Monsieur Zarour , Bernard Ehouman a justifié la vente par une offre jugée plus avantageuse. Le locataire Zarour , lui, affirme n’avoir jamais été informé de la mise en vente. Autre zone d’ombre : le prix de la transaction. Annoncée à un milliard FCFA, la vente a en réalité porté sur un montant inférieur, alors que le prix initial évoqué atteignait 1,5 milliard FCFA. Selon des « sachants » au sein du PDCI-RDA, seuls 500 millions FCFA issus de la vente, en plus des 100 millions du bail, ont été partiellement retracés, laissant planer des soupçons de détournement et d’abus de confiance.

Plusieurs noms restent cités dans le dossier, dont l’ex député Simon Doho, l’ex-député Dia Houphouët accusé par l’entourage de M. Zarour d’avoir cédé le terrain à un cousin, ainsi que l’ex-DAF Messou Édouard. Les tentatives de recueillir leurs positions n’ont pas abouti au moment dela diffusion de cet article. Leurs réactions restent attendues.

Faits nouveaux :

– les proches de M. Zarour annoncent son départ en voyage. À son retour, ils assurent qu’il faire de nouvelles révélations sur cette affaire, désormais judiciarisée, et aux mains de la justice.

– le président du PDCI RDA, Tidjane Thiam a demande toute la lumière . En attendant, il n’a pas voulu endosser ni couvrir des choses qui peuvent n’avoir pas été licites , même si des cadres du parti plutôt proches de lui, sont cités ou impliqués dans le dossier.

Charles Kouassi 



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version