11:41 am - 12 février, 2026
 Brédoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, face à la presse.

Face à la presse, mercredi 11 février 2026, au siège du PDCI-RDA à Abidjan-Cocody, Brédoumy Soumaïla, porte-parole du parti, a botté en touche les informations selon lesquelles les députés Jacques Ehouo (Plateau), Émou Sylvestre (Port-Bouët) et Jean-Marc Yacé (Cocody) seraient désormais en marge des activités du parti. Il a aussi levé un coin de voile sur le retour du président du parti Tidjane Thiam. 

« Nous étions dernièrement au vote du bureau de l’Assemblée nationale. J’ai eu mandat de l’un de ces trois députés pour voter en son nom. Nous étions aussi récemment à une réunion ; ils ont envoyé, sur notre plateforme, des excuses d’absence. Ils n’ont pas déclaré officiellement qu’ils refusaient d’être au PDCI-RDA », a affirmé le porte-parole.

Selon lui, les dernières revendications des trois élus portent sur des propos tenus par un cyberactiviste proche du parti, qu’ils ont jugés déplacés. « Ils ont demandé, au cours d’une réunion, qu’on leur présente des excuses. C’est cela la dernière revendication », a-t-il poursuivi, assurant que « les choses vont rentrer dans l’ordre ».

La rencontre avec la presse s’est tenue à l’occasion d’un déjeuner destiné à faire le point des activités du PDCI-RDA et à fixer le cap des échéances politiques à venir. Dans cette dynamique, Brédoumy Soumaïla a annoncé l’entrée du parti dans une phase de restructuration en vue de se donner les moyens de remporter l’élection présidentielle de 2030.

Cette restructuration passera, selon lui, par la tenue d’un Bureau politique dans le courant de l’année 2026, lequel devra prendre en compte les aspirations de la base.

« On va au Bureau politique avec un dossier. Et c’est ce dernier que nous préparons. Ce n’est pas une foire. Il faut connaître le diagnostic que la base fait de la situation. Nous ne voyons pas forcément les choses comme la base. Le comité scientifique doit venir présenter ce rapport au Bureau politique afin qu’il décide. Sans cela, on ne peut rien faire. Il faut faire le bilan de nos actions, analyser les raisons de nos défaites et en tirer les leçons. (…) Nous irons au Bureau politique avec un dossier en béton », a déclaré le porte-parole du PDCI-RDA.

 

[ « Le président rentrera quand les conditions que nous estimons favorables seront remplies » ]

Brédoumy Soumaïla a également réagi à la question de l’absence du territoire national de Tidjane Thiam, président du parti, une situation critiquée par certains observateurs.

« Le président rentrera quand les conditions que nous estimons favorables seront remplies pour le faire. Quand j’appelle à un dialogue politique pour que tous les acteurs puissent mener pleinement leurs actions, cela va dans ce sens. Tous les leaders politiques de Côte d’Ivoire, qui ont marqué ce pays, ont séjourné plus ou moins longtemps à l’extérieur. Il n’en a pas moins été le cas qu’ils ont été de bons leaders pour leurs partis et ont accédé au pouvoir d’État », a-t-il soutenu.

Pour Brédoumy Soumaïla, le départ temporaire de Cheick Tidjane Thiam répond à une stratégie politique.

« L’Histoire a montré qu’il faut, quelquefois, être hors du terroir pour mieux agir. Félix Houphouët-Boigny disait que, dans une bataille, quelle que soit votre force face à votre adversaire, si vous pouvez esquiver ses coups, il faut le faire. Voilà pourquoi il aimait dire que l’esquive fait partie du combat. Le président du parti est parti pour esquiver un certain nombre de choses. Il l’a fait. Il demeure le président. Le parti fonctionne », a-t-il fait savoir.

Jean-Hubert Koffo

 

 




Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version