Dans un communiqué publié le 24 décembre 2025, le PDCI-RDA alerte sur des pratiques qu’il juge illégales dans la circonscription électorale n°05 Ando-Kérénou – Béoumi – Kondrobo, évoquant une collecte frauduleuse de données d’électeurs et appelant la CEI à des mesures urgentes pour préserver la transparence du scrutin législatif.
COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA RELATIF À DES MANŒUVRES FRAUDULEUSES EN PRÉPARATION DANS LA CIRCONSCRIPTION ÉLECTORALE N°05 ANDO-KÉRÉNOU – BÉOUMI – KONDROBO (COMMUNES ET SOUS-PRÉFECTURES)
La Haute Direction du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) a été saisie par son candidat de la circonscription électorale n°05 d’informations graves et concordantes faisant état de pratiques manifestement illicites et attentatoires à la sincérité du processus électoral en cours.
En effet, il nous est revenu que des individus se réclamant du candidat du RHDP dans ladite circonscription sillonnent quartiers et villages, procédant à la collecte frauduleuse de données personnelles d’électeurs, notamment les noms et prénoms, contacts téléphoniques, numéros de cartes d’électeur, lieux de résidence, lieux et bureaux de vote.
Ces opérations, menées en toute illégalité, s’accompagnent de promesses de gratification indue, incluant la remise de motos et de sommes d’argent pouvant atteindre trois cent mille (300 000) francs CFA.
Le PDCI-RDA condamne avec la plus grande fermeté ces manœuvres graves, préméditées et d’envergure, dont l’objectif manifeste est d’organiser une fraude électorale massive au profit du candidat du RHDP lors du scrutin législatif prévu le 27 décembre 2025.
Face à ces dérives inadmissibles, le PDCI-RDA appelle l’ensemble de ses candidats, militants et sympathisants à une vigilance accrue et responsable, et les exhorte à dénoncer systématiquement tout acte contraire aux principes démocratiques, à l’éthique électorale et aux valeurs républicaines.
⸻
Le PDCI-RDA interpelle solennellement le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), ainsi que l’ensemble de ses démembrements dans la région du Gbêkê, afin que des mesures urgentes, rigoureuses et dissuasives soient prises pour mettre un terme immédiat à ces agissements susceptibles de porter gravement atteinte à la cohésion sociale et à la crédibilité du scrutin.
Par ailleurs, le PDCI-RDA s’inquiète également de la curieuse disparition, dans la circonscription électorale de Port-Bouët, de plus de 25 000 cartes d’électeur dans 91 bureaux de vote non encore élucidée par la CEI à ce jour.
Le PDCI-RDA invite la CEI à donner une suite rapide à la correspondance adressée par ses candidats, en date du 19 décembre 2025, au Président de ladite institution, jusque-là restée sans réponse.
Le PDCI-RDA attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur cette situation incongrue qui s’apparente également à une vaste opération de fraudes en préparation.
Le PDCI-RDA en appelle au sens élevé des responsabilités du Président de la CEI et l’invite à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir, sur toute l’étendue du territoire national, la transparence, l’équité et la sincérité des opérations électorales.
⸻
Fait à Abidjan, le 24 décembre 2025
Pour le PDCI-RDA
Calice YAPO
Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA
Lire l’article original ici.

