Photo DR
Le candidat du RHDP (parti au pouvoir) aux élections législatives prévues le samedi 27 décembre prochain dans la circonscription électorale d’Agboville sous-préfecture, Dr Aka Charles Koffi, a rencontré, le vendredi 12 décembre, des jeunes de Loviguié puis de Guéssiguié, localités situées dans le département d’Agboville.
Ces échanges, à l’initiative du candidat, s’inscrivent dans la dynamique de proximité qu’il a engagée depuis plusieurs semaines à travers des rencontres avec les différentes couches sociales de la sous-préfecture d’Agboville. Dr Aka Charles Koffi a indiqué avoir déjà échangé avec les femmes, les enseignants ainsi qu’avec plusieurs communautés, notamment Agni-Baoulé de Anno et Malinké de Offoumpo. À Loviguié et à Guéssiguié, il a dit avoir eu des échanges fructueux avec les étudiants et les jeunes, à qui il a présenté sa candidature et exposé la vision de développement portée par le ministre Pierre Dimba pour la région d’Agboville, soulignant le rôle central de la jeunesse dans la réalisation de cette ambition.
Pour le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ces rencontres revêtent une importance particulière. Elles lui ont permis, selon ses propos, de mesurer l’engagement et la détermination de la jeunesse à soutenir sa candidature. « J’ai vu des jeunes déterminés à se battre pour que nous puissions remporter ces élections. J’ai vu des jeunes qui sont déterminés à m’accompagner dans la campagne lorsque celle-ci va commencer, pour aller à la victoire. C’est ce que je retiens de ces rencontres, qui sont pour moi des rencontres de famille », a-t-il confié. Il a, à cette occasion, invité les jeunes à jouer le rôle de relais au sein de leurs communautés respectives.
« Chers jeunes, je maintiendrai le contact avec vous, à travers les directeurs de campagne de vos différentes zones. Je vous demande de porter mon message à nos parents, qui sont vos parents afin qu’ils comprennent l’intérêt qu’il y a à aller au développement, à travers la vision du président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, qui est porteur de véritables projets de développement pour ce pays. Et pour y arriver, il faut qu’il y ait à la base une entente parfaite dans les différentes familles, mais aussi dans les villages, avant d’arriver dans les sous-préfectures, dans les départements et dans les régions. C’est pourquoi, je vous demande d’aller vers les populations pour leur porter le message que je vous ai donné : faire comprendre aux uns et aux autres que le meilleur choix à faire est celui de l’espoir, qui porte le développement », a-t-il insisté.
Clôturant ces échanges avec les jeunes, Dr Aka Charles Koffi a mis en avant sa vision de l’engagement politique et parlementaire. « Moi, je vous propose ma façon d’être, ma proximité. Moi, je vous propose ma sincérité et ma fraternité. En tant que député, je vais vous montrer qu’on peut être député autrement. Non seulement, je vais travailler comme tous les députés à l’Assemblée nationale, voter les lois, si possible, faire des propositions de loi et contrôler l’action gouvernementale. Mais, au-delà de ces activités régaliennes, il faut créer des cadres de rencontres avec vous. Afin que, nous, qui sommes vos aînés, vos papas, nous soyons au plus près de vous, pour vous parler, vous écouter, et voir dans quelle mesure on peut vous accompagner dans vos différentes initiatives », a-t-il déclaré.
Prenant la parole au nom de leurs camarades, Éhino Datté Odilon, président de la jeunesse estudiantine et scolaire de Loviguié, et Épié Sahiré Hyacinthe, porte-parole des jeunes de Guéssiguié, ont salué l’initiative du candidat et réaffirmé leur engagement à soutenir sa candidature, en vue d’une victoire au soir du samedi 27 décembre prochain.
Mamadou Ouattara avec L. Abdul
Lire l’article original ici.
