Le maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice, dit KKP, l’un des deux candidats titulaires du PDCI-RDA aux élections législatives de 2025 dans la circonscription de Yamoussoukro commune, a accompli son devoir civique le samedi 27 décembre 2025. Il a voté au bureau n°07 du groupe scolaire Zaher, situé dans le quartier N’Zuessy.
Â
S’exprimant à sa sortie du centre de vote, le candidat du PDCI-RDA a livré ses premières observations sur le déroulement du scrutin. Il a salué la Commission électorale indépendante (CEI) pour la mise à disposition effective des cartes d’électeurs non retirées, conformément aux dispositions de la loi électorale. « C’est un point positif que j’ai personnellement constaté dans mon bureau de vote », a-t-il déclaré.
Â
Toutefois, Kouassi Kouamé Patrice a fait part de préoccupations relatives à la délocalisation de nombreux centres de vote dans la commune. Selon lui, sur les 52 centres initialement prévus à Yamoussoukro, 34 auraient été déplacés, une situation susceptible de compliquer l’accès aux urnes pour de nombreux électeurs, notamment dans les villages périphériques. Il estime que ces changements imposent des charges financières supplémentaires aux populations concernées.
Â
Le candidat a également évoqué des menaces présumées à l’encontre de transporteurs ayant accepté d’assurer le déplacement d’électeurs se réclamant du PDCI-RDA. Il a affirmé que ces faits auraient également été signalés dans d’autres localités du centre du pays, notamment à Toumodi, Tiébissou et Bouaké. Il a annoncé qu’une communication officielle serait faite à ce sujet lors d’une prochaine conférence de presse.
Malgré ces difficultés, Kouassi Kouamé Patrice a appelé les électeurs de Yamoussoukro à participer massivement au scrutin, se disant confiant quant à l’issue du vote.
Â
Â
Harry Diallo, Yamoussoukro
Lire l’article original ici.

