3:31 pm - 2 février, 2026
Téné Birahima Ouattara, ministre d’État et ministre de la Défense, s’adressant aux militants du RHDP lors d’un meeting à Man, à quelques jours des législatives du 27 décembre 2025

En déplacement à Man, dans l’ouest ivoirien, Téné Birahima Ouattara a adressé un message de fermeté à l’approche des législatives de 2025, mettant en garde contre toute forme de troubles et appelant à un climat électoral apaisé.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a évoqué ce jeudi 25 décembre 2025, des sanctions contre quiconque tenterait de perturber le scrutin des législatives du 27 décembre 2025. En déplacement à Man pour soutenir les candidats du RHDP, il a lancé un avertissement ferme, visant particulièrement les candidatures indépendantes dont celui du député sortant, Sidiki Konaté.

Un avertissement clair aux perturbateurs

Devant ses partisans, le ministre, également candidat à Abobo, a assuré qu’il veillerait personnellement à la sécurité du processus électoral. « J’entends dire qu’il y a des personnes qui s’apprêtent à perturber le jeu électoral. Je les mets en garde. Ceux qui voudront aller s’essayer à faire du cafouillage auront affaire à nous », a-t-il déclaré, promettant que les fauteurs de trouble pourraient finir en prison.

La fin des ambiguïtés sur l’investiture à Man

Le ministre a levé toute équivoque concernant la ligne du parti au pouvoir dans la commune. « Le président Ouattara m’envoie vous dire que pour la commune de Man, il a désigné deux candidats : le ministre, gouverneur Albert Flindé et Mamadou Bamba dit Momo. Il n’y a pas d’autres candidats », a-t-il précisé . Même si le
ministre d’État s’est gardé de citer des noms, le public a compris que la déclaration vise clairement le député sortant Sidiki Konaté, qui brigue un nouveau mandat sans l’investiture officielle du RHDP.

Les « aventuriers » et les « parjures » dénoncés

Téné Birahima Ouattara a fustigé ces candidats qu’il qualifie d’« aventuriers » et a dénoncé une trahison. Il a rappelé que les candidats non retenus par le parti avaient signé des engagements à ne pas se présenter. « On jure sur le Coran… et il y a des gens qui font ça et ils passent à autre chose. C’est grave », s’est-il indigné, appelant les électeurs à rejeter ces candidatures.

Un appel pour une large majorité

Le ministre d’État a conclu son intervention en invitant les habitants de Man à voter massivement pour les candidats officiels du RHDP ce 27 décembre 2025, afin d’offrir « une large majorité au président Alassane Ouattara à l’Assemblée nationale », sur la même lancée que la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2025.

Charles K avec SC



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version