Sidi Touré réfute les accusations de son adversaire Blessy Jean-Chrysostome dans le cadre des législatives 2025 à Béoumi.
Dans un droit de réponse publié le mercredi 24 décembre 2025, après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, le ministre Sidi Tiémoko Touré, candidat du RHDP à Béoumi (commune et sous-préfecture), et son directoire de campagne ont tenu à rétablir leur version des faits face aux propos tenus par Me Blessy Jean-Chrysostome, candidat du PDCI dans la circonscription.
Concernant la collecte indue de données personnelles, l’équipe de campagne du RHDP affirme que le recensement de ses militants et sympathisants relève de pratiques démocratiques courantes. Selon elle, ces informations servent uniquement à l’organisation logistique et à la mobilisation citoyenne, sans aucune incidence sur le secret du vote garanti par le système électoral ivoirien.
Sur les allégations de fraude électorale, le RHDP dénonce des accusations « infondées » et sans preuves, réaffirmant son attachement à des élections « libres, transparentes et apaisées », conformément aux directives de la Commission électorale indépendante (CEI).
Quant au climat sécuritaire, le directoire rappelle que la présence de la police et de la gendarmerie relève de la compétence de l’État pour assurer la sécurité de tous. Il rejette toute insinuation sur l’existence de forces privées à Béoumi, qualifiant ces propos de dangereux pour la cohésion sociale. Il souligne par ailleurs que Sidi Touré avait initié en septembre 2025 une marche citoyenne pour la paix dans le département “à laquelle Me Blessy n’a pas daigné prendre part”.
En conclusion, la direction de campagne du RHDP à Béoumi déplore un discours jugé « incendiaire » et appelle à la retenue et au respect des principes démocratiques. Le parti invite les acteurs politiques à privilégier le débat d’idées et de projets pour le développement de la région, plutôt que la diffusion de fausses informations.
Touré Abdoulaye
Lire l’article original ici.
