La cérémonie de présentation des candidats de la liste du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) aux populations du Sud-Ouest et du Centre-Ouest s’est tenue le mercredi 24 décembre 2025 au terrain Dosso, à Abidjan-Abobo Plaque 1.
Cette rencontre a permis de dévoiler officiellement les candidats Rhdp aux élections législatives devant les ressortissants des communautés Sud-Ouest et du Centre-Ouest vivant à Abobo. La liste, forte de 12 candidats, est conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Directrice régionale de campagne et maire d’Abobo, Kandia Camara a appelé à une mobilisation totale des électeurs.
Insistant sur l’importance de chaque suffrage, elle a exhorté les populations à se rendre massivement aux urnes. « Samedi prochain, tous les chefs, notables, hommes, femmes et jeunes de vos communautés sortent sans exception. S’il y a des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, informez-nous ; nous irons les chercher pour les accompagner voter et ensuite les ramener chez elles. Aucune voix ne doit manquer à Téné Birahima Ouattara, à votre fille Vanié Gilberte. Aucune voix ne doit manquer aux candidats de la liste-Rhdp », a-t-elle martelé.
Au nom des populations du Centre-Ouest et du Sud-Ouest, l’ex ministre Alcide Djédjé a réaffirmé leur soutien à la candidature du ministre d’État. « Ne craignez rien, nous, populations du Centre-Ouest et du Sud-Ouest, sommes toujours à vos côtés. Nous vous soutenons et nous vous aimons ; nous désirons que vous soyez notre chef pour toujours, car Abobo, c’est la Côte d’Ivoire en miniature », a-t-il déclaré.
En retour, Téné Birahima Ouattara a remercié ses hôtes et appelé à la paix, à la cohésion nationale et à une mobilisation citoyenne responsable. Il a été intronisé chef honorifique sous le nom de « Loêh » (Éléphant) à l’issue de la cérémonie.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
Lire l’article original ici.
