1:20 pm - 28 juillet, 2025
Haut-Sassandra : Plus de 2,3 milliards FCFA investis à Vavoua en deux ans

Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, a clôturé le samedi 26 juillet 2025, une tournée de travail de trois jours dans le département de Vavoua, marquée par la tenue de la 3ᵉ session délocalisée du Conseil régional.

Organisée au foyer des jeunes de la ville, cette session a permis au ministre de présenter un bilan remarquable : plus de 2,3 milliards FCFA ont été investis à Vavoua en moins de deux ans.

Devant un public composé d’autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, Mamadou Touré a dressé un tableau complet des projets réalisés ou en cours : accès à l’eau potable, électrification, renforcement des infrastructures sanitaires, éducation, sécurité, équipements de proximité, autant de secteurs stratégiques impactés par ces investissements.

« Vavoua est une zone extrêmement importante. Elle joue un rôle central dans la production agricole et représente à elle seule 7 % de la production nationale de cacao. Je pense que nous n’avons pas encore pleinement pris conscience de sa place dans le développement économique de notre pays », a souligné le ministre.

Parmi les projets majeurs annoncés figure le lancement imminent du bitumage de l’axe Daloa–Vavoua–Séguéla–Kani, dont les travaux débuteront à la mi-août 2025.

Le ministre a également évoqué les démarches en cours pour obtenir quelques kilomètres supplémentaires de voirie à l’intérieur même de la ville de Vavoua, répondant ainsi aux attentes exprimées par le préfet du département, Tanrha Doh Jacob, notamment concernant une voie à deux fois deux voies à l’entrée de la ville.

« Nous allons plaider pour que Vavoua bénéficie de cette voie élargie, car cette commune mérite davantage, au regard de son importance stratégique et économique », a-t-il insisté.

Cette session délocalisée s’inscrit dans une nouvelle approche participative du Conseil régional : se rapprocher des populations afin d’adapter au mieux les actions aux réalités locales.

« Nous avons voulu cette session de proximité pour recueillir les besoins des populations. Cela nous permet d’adapter notre plan triennal, qui reste flexible afin d’intégrer de nouvelles demandes », a expliqué Mamadou Touré.

Et de rassurer : « Nous ferons tout pour achever les projets en cours d’ici la fin 2025. »

Pour sa part, le préfet du département de Vavoua Tanrha Doh Jacob, au nom des populations a félicité le ministre Mamadou Touré et le conseil pour le travail abattu : « Je remercie le ministre pour son efficacité, sa promptitude et, surtout, sa proximité avec les populations. Nous sommes très heureux de voir que tous ces projets ont été réalisés ou sont en cours, à la grande satisfaction de mes parents qui, ici, ont les yeux rivés sur le ministre pour lui dire merci, ainsi qu’à tout le Conseil’ »

Au cours de cette mission de terrain, plusieurs infrastructures ont été inaugurées à travers le département : pompes à motricité solaire, réhabilitation de routes, équipements sanitaires et éducatifs.

Autant d’interventions qui traduisent, selon Mamadou Touré, la volonté du Conseil régional de corriger les déséquilibres en matière de développement.

Beker Yao



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version