Dans une déclaration faite ce lundi 31 mars 2025, Habiba Touré, porte-parole de l’ancien président Laurent Gbagbo, fait état d’irrégularités dans la liste électorale provisoire (LEP) publiée par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Selon elle, plus de 6 millions d’inscriptions irrégulières entache cette liste.
Malgré cette simple , elle exhorte les citoyens et les citoyennes à ne pas se décourager et à se mobiliser pour le contentieux électoral, même si elle juge que le délai de 15 jours et les exigences en matière de preuve constituent des freins.
Des anomalies sur la LEP 2025
Habiba Touré cite plusieurs exemples qui, selon elle, illustrent l’ampleur des dysfonctionnements :
« Dans la liste électorale provisoire transmise par la CEI, on découvre en effet des cas pour le moins surprenants :
Des femmes de 60, 70, 90 ans, voire plus de 100 ans, enregistrées comme ayant récemment accouché ;
Des électeurs plus âgés que leurs propres parents, ou ayant le même âge que leurs géniteurs ; Des personnes décédées toujours inscrites, et des falsifications de décrets de naturalisation. »
Elle mentionne par exemple le cas de Bamba Lassina, dont le père et la mère portent le même nom — Bamba Soumaïla — et sont tous deux nés le 19 avril 1965. Autre cas tout aussi : Aminata Dinaman Cissé, dont les deux parents seraient une seule et même personne, nommée Cissé Brahima, née le 1er janvier 1963.
S’agissant des personnes décédées présentes sur la liste, elle déplore que la CEI réponde que « c’est aux familles de venir les signaler »
“Une insulte au peuple ivoirien”
Pour la porte-parole, cette liste électorale truffée d’erreurs est tout inadmissible, d’autant plus que le processus a coûté 27 milliards de francs CFA, selon elle.
« La liste électorale ne fait que renforcer la méfiance légitime que l’on peut avoir vis-à-vis d’une CEI qui ne rassure personne, sauf le pouvoir en place. Présenter une telle liste aux Ivoiriens, truffée d’absurdités, est une insulte au peuple de Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.
Appel à la vigilance et à la mobilisation
Habiba Touré appelle les Ivoiriens à agir massivement dans le cadre du contentieux électoral pour corriger les irrégularités et défendre la transparence du scrutin présidentiel de 2025.
« Ne laissons pas ces anomalies nous voler l’élection. Vérifiez votre nom sur la liste. Faites une réclamation si vous n’y figurez pas. Demandez l’inscription de ceux qui ont été exclus sans raison. Exigez la radiation de ceux qui ne doivent pas y être. Plus vous êtes nombreux à vous manifester, plus nous serons forts. »
Elle encourage également les citoyens à signaler les cas frauduleux, à commenter et partager son message, et surtout, à ne pas baisser les bras: « Ce qui se joue ici, ce n’est pas juste une élection. C’est notre avenir, notre droit de choisir, notre démocratie. Rien n’est perdu, tout est encore possible. Mais à une seule condition : que chacun d’entre nous se lève. »
La CEI appelle à saisir les CEL
Il est bon de rappeler la Commission Électorale Indépendante a indiqué que les partis politiques et les citoyens ont la possibilité de saisir les Commissions Électorales Locales (CEL) pour signaler tout cas d’irrégularité. Selon la CEI, au delà des d’énonciations publiques , les réclamations formelles et selon la procédure, le mode opératoire, permettront un traitement plus rapide et plus efficace des anomalies.
Lire l’article original ici.