10:25 am - 9 septembre, 2025
Touré Souleymane annonce un giga-meeting pour la paix.

Photo : Dr

La Coalition de la plateforme des associations de la société civile pour la paix a animé une conférence de presse, le mercredi 03 septembre 2025 à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau, pour annoncer l’organisation d’un giga-meeting pour la célébration de la paix, prévu le dimanche 21 septembre 2025 au Parc des Sports de Treichville.

Lors de cette conférence de presse, le porte-parole de la plateforme des associations de la société civile pour la paix, Touré Souleymane, président de la Coalition Républicaine pour la Défense de la Paix (Crdp), a indiqué que la vision de la plateforme est de faire la promotion de la paix en cette période électorale. Ainsi, la rencontre du 21 septembre 2025 s’annonce comme une étape décisive pour poser les jalons. « Nous organisons, le dimanche 21 septembre 2025, une grande manifestation, un giga-meeting pour la célébration de la paix. Nous avons au sein de cette plateforme toutes les obédiences. Cette plateforme est composée de personnalités de tous les partis politiques. Donc au-delà des partis politiques, au-delà des barrières, au-delà des confessions religieuses. Nous sommes ici pour manifester notre amour pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, précisant que l’objectif est de mobiliser 50 000 participants, tous vêtus de blanc, couleur de paix. Touré Souleymane a souligné qu’avant le meeting, la Coalition prévoit une vaste campagne de sensibilisation dans des communes d’Abidjan et des régions de l’intérieur du pays pour véhiculer des messages de paix.

Mariam Traoré, député de Tengrela, par ailleurs, présidente du Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (Caufemcip), a affirmé que ce giga-meeting s’annonce comme une alerte à l’endroit des politiciens ivoiriens. «Nous disons aux politiciens de Côte d’Ivoire que la Côte d’Ivoire, d’abord. La Côte d’Ivoire appartient aux femmes, à nos mamans. Nous ne voulons plus de bruits de portes, d’injures. Que tu sois dans un parti politique ou non, nous sommes appelés à vivre ensemble. Et ce jour-là, nous allons faire entendre notre voix. Nous allons sonner la mobilisation pour la paix et nous allons imposer la paix dans notre pays», a-t-elle lancé.

Notons que cette conférence s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont le Général Makosso, l’activiste Nado Clément, ainsi que de nombreux leaders de la société civile et figures politiques de tous bords.

Olivier Dion avec A. Traoré



Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version