3:31 pm - 3 septembre, 2025




Le Ceda veut promouvoir la cohésion sociale et la paix.
Photo : Dr.

L’Assemblée générale constitutive du Cercle des Devanciers et Anciens de l’Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (Ceda) s’est tenue le dimanche 31 août 2025 au Musée des civilisations Adama Toungara d’Abidjan-Abobo.

À cette occasion, Dr. Fofana Mamadou, président du Cercle des Devanciers et Anciens de l’Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (Ceda), a indiqué que son réseau vise à promouvoir la cohésion sociale et la paix. En cette période électorale, il a affirmé que le Ceda se donne pour mission de sensibiliser les Ivoiriens sur la notion de la paix. Parce que pour lui, le bien de la nation doit transcender les intérêts personnels ou politiques. « À l’approche de chaque échéance électorale en Côte d’Ivoire, les tensions montent. Il était important pour nous d’apporter notre pierre à cette édification de la cohésion sociale et de rappeler à l’ensemble des Ivoiriens qu’il est essentiel, à l’approche de chaque élection, de garder un climat social apaisé. Pour nous, le plus important, c’est le devenir de la Côte d’Ivoire et non le résultat de l’action politique ou l’élection présidentielle », a-t-il déclaré.

Pour traduire en acte ses idées, Dr. Fofana a affirmé que des activités de sensibilisation seront menées dans différentes villes et communes pour instruire la jeunesse sur la cohésion sociale. Il a également ajouté que des rencontres seront organisées pour édifier les jeunes quant à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Le conférencier, Dr. Yves Doh, enseignant-chercheur et spécialiste de l’analyse des discours politiques, est intervenu sur le thème : « Le cercle des anciens de l’Ageeci : Quel apport pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ? ». Il a mentionné que le Ceda doit non seulement être l’organe qui prône la paix et la cohésion sociale, mais aussi que ses membres doivent parler de paix, du vivre ensemble et doivent être un vecteur clé pour le bien-être de la réconciliation en Côte d’Ivoire. « En cette période électorale, nous devons avoir des comportements citoyens et responsables sur les réseaux sociaux. Il faut éviter de partager des contenus qui incitent à la haine. Il faut également éviter d’être acteur de ceux qui s’adonnent à la violence. Chaque membre du Ceda ou chaque Ivoirien doit œuvrer pour des élections apaisées. Nous avons une seule nation, un seul pays qu’est la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré










Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version