8:10 am - 2 février, 2026
 Le ministre,  gouverneur Augustin Thiam avec les différents responsables des associations et chefs traditionnels.

Reconduit ministre, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro,  Augustin Thiam a été accueilli par les populations, le vendredi 30 janvier 2026 dans la capitale politique ivoirienne. Il a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara et lancé un appel à la paix et au dialogue politique.

Les populations de Yamoussoukro ont réservé, le vendredi 30 janvier 2026, un accueil chaleureux au ministre, gouverneur du district autonome,  Augustin Thiam, récemment reconduit dans ses fonctions par le président de la République, Alassane Ouattara. Cette mobilisation, réunissant autorités traditionnelles, élus, militants et travailleurs du district, traduisait la reconnaissance d’un leadership ancré dans la proximité et l’action.

Dans son adresse,  le ministre Augustin Thiam a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance renouvelée, qualifiant cette reconduction d’« honneur redoutable » qui appelle rigueur et engagement.

Revenant sur sa récente élection aux législatives du 27 décembre 2025, le ministre, gouverneur a clarifié, les débats liés à l’éligibilité et à l’incompatibilité, réaffirmant son attachement strict au droit et au respect des institutions républicaines.

Au-delà des enjeux locaux, Augustin Thiam a surtout appelé à l’apaisement du climat politique national. Se réclamant de l’héritage du dialogue prôné par le président Félix Houphouët-Boigny, il a invité majorité présidentielle et opposition à privilégier la concertation. « On peut s’opposer sans injurier, sans invectiver, sans se calomnier », a-t-il insisté, plaidant pour une paix sociale et politique durable.

Convaincu que « l’intelligence collective est supérieure à l’intelligence individuelle », le ministre, gouverneur a exhorté les populations à rester unies afin de poursuivre les projets de développement engagés dans le district, faisant de Yamoussoukro un symbole de stabilité, de cohésion et d’espérance pour la Côte d’Ivoire.

Harry Diallo depuis Yamoussoukro 

 

 

 

 

 

 

 

 




Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version