Le dimanche 29 juin 2025 à Diabo-Languibonou, dans le département de Botro, une cinquantaine de jeunes, anciens militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ont officiellement annoncé leur ralliement au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
La cérémonie d’accueil de ces nouveaux adhérents s’est déroulée au foyer des jeunes de ladite localité, en présence du ministre Assahoré Jacques Konan, président du conseil régional de Gbêkê et coordonnateur régional du Rhdp, ainsi que de Ferdinand Kouassi, alias Watchard Kedjebo, secrétaire départemental RHDP de Diabo-Languibonou.
Prenant la parole au nom des nouveaux adhérents, Kra Olivier a justifié ce choix politique par un changement de perspective fondé sur les actions de développement visibles dans la région. « Il y a encore quelques années, nous étions en opposition farouche au RHDP . Aujourd’hui, nous revenons à la raison, car la politique ne doit pas être guidée uniquement par l’émotion. Les nombreux projets initiés par le président Alassane Ouattara, à travers le ministre Assahoré Jacques Konan, nous ont convaincus de nous engager activement dans le développement de notre localité », a-t-il déclaré.
L’ex-militant du PDCI RDA a lancé un appel à ses anciens camarades à suivre leur exemple, soulignant que d’autres cadres seraient bientôt annoncés dans le même mouvement. « La raison, c’est le RHDP. La raison, c’est le président Ouattara. Et la raison, dans notre région, c’est aussi Jacques Assahoré Konan », a-t-il martelé.
Le RHDP renforce son ancrage dans le Gbêkê
Visiblement satisfait de cet élan d’adhésion, le ministre Assahoré Konan Jacques a salué le choix de ces jeunes, qu’il a qualifié de « courageux et lucide ». Il y voit un signal fort de l’évolution du paysage politique dans le Gbêkê. « Pendant longtemps, le Gbêkê était considéré comme un bastion du PDCI RDA . Aujourd’hui, le RHDP gagne du terrain grâce à l’impact concret des actions du président Ouattara sur les populations, notamment les jeunes. Nous restons ouverts à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre pour construire ensemble notre région », a-t-il affirmé.
Un signe de vitalité politique et d’ouverture
Pour sa part, Watchard Kedjebo a souligné que cette vague d’adhésions témoigne de la dynamique inclusive insufflée par la coordination régionale du RHDP. « Lorsqu’on observe une telle mobilisation, cela prouve que les actions menées vont dans le bon sens. Nous accueillons ces jeunes à bras ouverts et nous allons les intégrer dans les différentes structures du parti pour les accompagner », a-t-il assuré.
Nambacéré Joël avec le sercom
Lire l’article original ici.