La SOTRA réagit sur les rumeurs de réquisition de ses bus par le RHDP lors du Dépôt de candidature de Ouattara à la CEI pour la présidentielle 2025.
À la suite du dépôt de candidature du président de la République, Alassane Ouattara, ce mardi 26 août 2025, des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux ont laissé entendre que les bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) auraient été réquisitionnés au profit exclusif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Dans un communiqué publié le lendemain mercredi 27 août 2025, la direction générale de la SOTRA a fermement démenti ces allégations qu’elle qualifie de « publications tendancieuses » et « sans aucune once de vérité ».
La société de transport public a tenu à rappeler que ses bus sont disponibles à la location pour toutes les personnes physiques ou morales, y compris les partis politiques, par l’intermédiaire de sa filiale SOTRA Tourisme. Elle précise que les services sont rendus « à leurs frais et soins, sans discrimination ».
À titre d’exemple, la SOTRA indique avoir mis ses bus à la disposition de plusieurs formations politiques ces dernières semaines : le 9 août 2025, lors de la marche du Front commun (PDCI-RDA et PPA-CI) ; le 16 août 2025, pour le meeting du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le 24 août 2025, à l’occasion du dépôt de candidature de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.
Réaffirmant sa mission de service public, la SOTRA appelle au sens des responsabilités pour éviter d’exposer son matériel roulant à des risques liés à la propagation d’informations non fondées. L’entreprise rappelle également que la publication de fausses nouvelles est punie par la loi et se réserve le droit de saisir les autorités compétentes pour défendre son image et rétablir la vérité.
Enfin, la direction générale a souligné que préserver le patrimoine commun et assurer la continuité du service public demeurent un devoir citoyen.
T.A.B
Lire l’article original ici.