Le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, a organisé pour la première fois la levée de drapeau. (Ph: Dr)
Pour la première fois, la cérémonie de levée de drapeau s’est tenue le 5 mai 2025, au Cabinet du président de la Cour de cassation, sis à Cocody, rue des Hortensias.
Pour la première fois de son histoire, la Cour de cassation a sacrifié le lundi 5 mai 2025, à cette tradition. Lors de cette cérémonie, au siège de l’institution à Cocody, le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, a déclaré que cet événement s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs civiques et citoyennes. « A travers ce geste, nous réaffirmons solennellement notre dévouement à une justice exemplaire, à une République forte et à un avenir où les principes de droit resteront inébranlables », a-t-il dit.
Soulignant les objectifs visés par son institution : « La levée du drapeau, devant cette honorable assemblée, vise à rappeler notre devoir envers la nation : servir la justice avec rigueur et loyauté. Et affirmer notre engagement envers les citoyens : leur garantir un recours ultime, où la loi est appliquée avec équité et discernement, et cultiver le respect des institutions : honorer le rôle de la justice dans la préservation des libertés et des droits fondamentaux. »

Le président Yua Koffi a fait savoir que désormais la levée de drapeau se déroulera tous les premiers lundis du mois. Cette cérémonie a enregistré la présence des présidents de Chambre, du secrétaire général de l’institution, des conseillers, des membres du cabinet du président, du conseiller référendaire, des auditeurs, de la greffière en chef de la Cour de cassation, les greffiers et des membres du personnel.
Lire l’article original ici.