Les visages des personnalités de l’opposition lors du message du lundi 5 mai 2025. (DR)
Révision de la liste électorale, dissolution de la Commission électorale indépendante (Cei) et la mise en place d’un autre organe, audit de la liste électorale et surtout la réintégration de Laurent Gbagbo, de l’ex-Président de l’Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et de Charles Blé Goudé sur la liste électorale. Telles sont les revendications, les exigences qu’a, à nouveau, répétées lundi 5 mai, la Coalition pour l’Alternance Pacifique-Côte d’Ivoire (Cap-Côte d’Ivoire). C’était à l’issue d’un rassemblement à son siège de la maison du Pdci à Abidjan.
« Le Président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume et le ministre Charles Blé Goudé ont été écartés et l’on tente, maintenant, d’éliminer le Président Tidjane Thiam de la compétition », estime la coalition dans sa déclaration lue par la porte-parole, Simone Gbagbo. L’ancienne première dame et sa troupe font état « d’artifices juridiques peu dignes d’un État de droit » qui viseraient l’opposition.
« La Cap-Côte d’Ivoire réitère l’impérieuse nécessité d’opérer les reformes minimales nécessaires pour des élections transparentes, inclusives et crédibles en 2025. Une dernière lettre de relance de la nécessité de ce dialogue vient d’être envoyée à nouveau au Chef de l’État », insiste la coalition.
Et parce qu’il entend prendre toute l’opinion nationale et internationale à témoin, ce groupement de l’opposition prévoit une tournée d’information et d’échanges auprès des chancelleries, des groupes religieux, des chefferies traditionnelles ou Organisations syndicales.
Lire l’article original ici.