À quelques jours des élections législatives prévues le 27 décembre 2025 en Côte d’Ivoire, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a assuré que le scrutin se tiendra normalement dans les circonscriptions de Port-Bouët, du Plateau et de Cocody, en dépit de la disparition de milliers de cartes d’électeur.
l’élection aura bel et bien lieu
Invité sur la Première chaîne de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), le mardi 23 décembre, le responsable de l’organe électoral a indiqué que plus de 27 000 cartes avaient été déclarées manquantes dans les locaux de certaines commissions électorales locales. « Bien que ces cartes aient disparu, l’élection aura bel et bien lieu dans ces circonscriptions », a-t-il affirmé.
prête à organiser les élections
Selon M. Coulibaly-Kuibiert, la CEI a immédiatement procédé à l’impression de duplicata afin de garantir le droit de vote des électeurs concernés. Parallèlement, une plainte a été déposée pour faire toute la lumière sur cette affaire. Il a évoqué la piste d’une manœuvre destinée à jeter le discrédit sur l’institution. « Certains veulent faire diversion pour prétendre que la CEI n’est pas prête à organiser les élections », a-t-il déclaré.
Le président de la CEI s’est également exprimé sur des cas présumés de fraudes impliquant des candidats, notamment l’usage irrégulier de documents administratifs fournis pour la campagne, tels que des spécimens de bulletins de vote. Il a aussi mis en garde contre l’utilisation de véhicules de l’État ou de l’image du Président de la République à des fins partisanes.
Des sanctions sont prévues pour les contrevenants, pouvant aller jusqu’au retrait de la liste des candidats. « La CEI veillera au respect strict des règles afin de garantir un scrutin transparent et crédible », a conclu Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Jean-Hubert Koffo
Lire l’article original ici.
