La présidente de la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) de Bouaké, Carine Keffa, a animé, le lundi 25 août 2025, une séance de sensibilisation à l’intention des membres de la Fédération des Femmes Citoyennes et Actives de Bouaké. Cette rencontre, organisée au centre régional, avait pour thème : « La contribution de la femme pour un processus électoral sans violence ».
Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été abordés, notamment les notions liées aux droits de l’homme et des femmes, les atteintes aux droits de la femme en période électorale ainsi que leur rôle déterminant dans la promotion d’un scrutin apaisé.
Carine Keffa a particulièrement insisté sur les violences dont les femmes sont souvent victimes lors des échéances électorales.
« Nous avons les violences physiques telles que les agressions, mais aussi les violences sexuelles et psychologiques auxquelles les femmes sont davantage exposées pendant la période électorale », a-t-elle souligné.
Elle a rappelé que les droits humains reposent sur le respect de la dignité humaine, insistant sur les droits fondamentaux des femmes.
« En tant que femmes, elles ont des droits : le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, à l’épanouissement, mais surtout le droit à la paix et à la cohésion sociale, que nous devons protéger et défendre en cette période électorale », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, la présidente du CRDH a mis en avant le rôle central des femmes dans la préservation de la paix.
« La femme est d’abord une médiatrice et une éducatrice familiale qui inculque des valeurs citoyennes, de paix et de cohésion sociale à son entourage. Nous les avons mises en mission afin qu’elles deviennent des actrices et des messagères de paix dans leurs différents milieux », a-t-elle expliqué.
Au terme de cette activité, la présidente de la Fédération des Femmes Citoyennes et Actives de Bouaké, Sanogo Maimouna, a salué la qualité de la formation et pris l’engagement de relayer le message auprès des associations locales.
« Nous avons retenu le message de paix, de solidarité et de vivre-ensemble. Nous allons passer d’association en association pour partager les enseignements reçus et sensibiliser les autres femmes », a-t-elle déclaré.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.