La coordination régionale du Pdci-Rda du Gbêkê a organisé, le samedi 31 mai 2025, un rassemblement populaire au terrain de Kamounkro, dans la commune de Bouaké. Cette mobilisation s’est inscrite dans le cadre des marches éclatées organisées à travers le pays pour dénoncer la radiation de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda, de la liste électorale en vue de la présidentielle d’octobre 2025.
Des milliers de militants et sympathisants venus de Bouaké, Katiola et Dabakala ont répondu présents à l’appel du parti, déterminés à défendre les droits politiques de leur leader et à réclamer des conditions électorales transparentes et équitables.
« Nous réclamons un droit fondamental », déclare Kouadio Nestor
Au cours de la phase protocolaire, Kouadio Kouadio Nestor, vice-président du Pdci-Rda et délégué communal de Koko, a rappelé les revendications majeures du parti. « Nous sommes ici pour faire entendre notre voix. Il s’agit de réclamer le droit de Tidjane Thiam à figurer sur la liste électorale, à voter et à être candidat. C’est un droit constitutionnel », a-t-il martelé. Il a également exigé la révision et l’audit de la liste électorale dans le respect du calendrier électoral, dénonçant au passage certaines anomalies qui, selon lui, entachent la crédibilité du fichier électoral. Dans une métaphore évocatrice, il a critiqué la présence de cas fictifs sur la liste : « Nous voulons que l’Ivoirienne qui a miraculeusement 400 enfants puisse se reposer enfin de ses multiples accouchements électoraux. »
Attogbain Kouamé Patrice : « Il est temps d’aller chercher l’ACD de la Côte d’Ivoire »
Le professeur Attogbain Kouamé Patrice, représentant du haut représentant du parti dans le district de la Vallée du Bandama Jean-Chrysostome Blessy , a tenu un discours fort, affirmant que le Pdci-Rda est le véritable « propriétaire terrien » de la Côte d’Ivoire. Selon lui, il est temps pour le parti de « récupérer l’ACD », une référence symbolique à la gestion effective du pays. « Il est temps qu’on aille chercher l’ACD de la Côte d’Ivoire. Nous exigeons la révision et l’audit de la liste électorale. Ce sont des préalables non négociables pour garantir des élections crédibles et inclusives », a-t-il insisté.
Il a mis les militants en mission pour une reconquête politique du terrain : « Il n’est plus temps de se battre pour soi-même. Nous devons nous mobiliser pour Tidjane Thiam. À chacun sa zone, à chacun son village. Allons convaincre nos parents : trop, c’est trop. Le temps du Pdci-Rda est arrivé. »
Initialement prévue pour se dérouler entre Kamounkro et la préfecture régionale, la marche a été maintenue sur place, en raison de l’indisponibilité des autorités administratives et sécuritaires, mobilisées pour l’accueil du Premier ministre sénégalais en visite à Bouaké. La motion de soutien au président du parti a tout de même été lue publiquement, scellant l’engagement des militants en faveur de la candidature de Tidjane Thiam.
Nambacéré Joël
Lire l’article original ici.