Pour cette banque, il s’agit là d’un pas majeur qui vient d’être franchi dans le secteur de l’énergie renouvelable en Afrique. Le groupe Baobab a annoncé la cession de sa participation majoritaire dans sa filiale Baobab+ au profit de BioLite, une entreprise sociale spécialisée dans les solutions d’énergie propre. Cette opération vise à accélérer le développement de Baobab+ en s’appuyant sur la puissance d’innovation et les capacités opérationnelles de BioLite.
Présente dans quatre pays africains – Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria et Madagascar – Baobab+ s’est imposée en moins d’une décennie comme un acteur incontournable de l’accès à l’énergie solaire hors réseau. À ce jour, l’entreprise a équipé plus de 425 000 foyers, impactant la vie de plus de 2,5 millions de personnes, et permis l’inclusion numérique de plus de 263 000 clients grâce à la distribution de smartphones et d’équipements digitaux avec financement inclus.
Cette cession marque également la volonté du groupe Baobab de se recentrer sur son cœur de métier : les services financiers aux PME et aux communautés mal desservies en Afrique. « Baobab+ a toujours proposé des solutions énergétiques de grande qualité. Notre décision de céder notre participation permet à l’entreprise de passer un cap tout en renforçant notre engagement dans les services financiers inclusifs », a souligné Philip Sigwart, Directeur général du groupe Baobab.
De son côté, BioLite, basée à New York et Nairobi, a déjà transformé la vie de plus de 14,6 millions de personnes dans le monde avec ses produits innovants dans les domaines de la cuisson, de la recharge et de l’éclairage. Après six années de partenariat étroit avec Baobab+, l’entreprise devient désormais actionnaire majoritaire, avec pour ambition de renforcer l’efficacité opérationnelle, d’amplifier l’impact social et de consolider la rentabilité sur le long terme.
« Ce rapprochement nous permet de renforcer notre mission : autonomiser les populations tout en protégeant la planète », a déclaré Jonathan Cedar, Directeur général de BioLite. L’intégration de la plateforme carbone de BioLite sur les marchés de Baobab+ contribuera à rendre les produits encore plus accessibles, tout en assurant la viabilité économique de l’entreprise.
Pour accompagner cette nouvelle phase, Kolawole Osinowo a été nommé Directeur général du Groupe Baobab+. Fort de son expérience à la tête de Baobab+ Nigeria, devenu un Centre d’Excellence pour les solutions PAYGO solaires, il portera la vision d’un groupe en pleine expansion, engagé pour un accès inclusif à l’énergie et au numérique.
L’agence norvégienne de financement du développement, Norfund, déjà actionnaire minoritaire de Baobab+, maintient sa participation et salue une opération qui consolide davantage les stratégies d’intégration verticale et de développement durable dans les secteurs de la dernière distribution.
Conseillée par Enexus Finance (M&A), le cabinet Gide Loyrette Nouel (juridique) et PwC (audit fiscal), cette transaction augure d’une nouvelle dynamique pour Baobab+, avec pour horizon une Afrique électrifiée, connectée et durable.
Lire l’article original ici.