Le ministre des Ressources animales et halieutiques (Mirah), Sidi Touré a remis officiellement des décrets de reconnaissance et de feuilles de route à cinq Organisations Interprofessionnelles Agricoles (Oia), le samedi 28 juin 2025 à Abidjan-Plateau.
À cette occasion, Sidi Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques, a indiqué qu’avec cette reconnaissance officielle, les Organisations Interprofessionnelles Agricoles (Oia) disposent désormais d’un cadre institutionnel nécessaire pour dialoguer efficacement avec l’État, les partenaires techniques et financiers, et mobiliser des ressources en vue de la transformation durable du secteur des ressources animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. Selon le ministre, cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (Ponadepa 2022-2026), en accord avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de bâtir un secteur performant, résilient et garant de la souveraineté alimentaire nationale. Les cinq Oia désormais reconnues par décret sont l’Interprofession de la filière porcine (Interporci), l’Interprofession de la filière aquacole (Interaqua), l’Interprofession de la filière pêche de Côte d’Ivoire (Interpeche-Ci), l’interprofession de la filière Gros ruminants (Oia GR-CI) et l’Interprofession de la filière Petits ruminants (Interpru). « Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre politique de développement. L’objectif est clair : responsabiliser les acteurs des chaînes de valeur et bâtir un secteur capable de répondre aux défis alimentaires du pays », a déclaré le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Par ailleurs, il a souligné le rôle stratégique des Oia, appelées à fédérer les producteurs, transformateurs, commerçants et distributeurs autour d’une gouvernance participative et axée sur les résultats. Le ministre a exhorté les Oia à s’approprier leurs Plans stratégiques de développement (PSD), véritables feuilles de route pour structurer les filières et renforcer leur impact économique. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la résolution des problèmes de ce secteur. « Faites-moi confiance, car je suis un homme de défis et d’engagement », a-t-il assuré.
Le directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (Dopaf), Yves Toto, président du comité d’organisation, a salué la confiance du ministre dans la conduite de ce processus, aboutissant à la reconnaissance officielle de ces structures. Les acteurs des filières animales et halieutiques ont exprimé leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour la signature des décrets et pour l’ensemble des actions menées en faveur du développement de leurs secteurs. Des dons symboliques ont été remis en hommage à cette contribution.
Notons que la cérémonie s’est achevée par la remise de 517 équipements techniques aux mareyeuses, renforçant ainsi les capacités opérationnelles des femmes actives dans la chaîne de distribution des produits halieutiques.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré
5 Oia reçoivent leur décret de reconnaissance et leur feuille de route .
Photo : IA
Lire l’article original ici.