3:26 pm - 16 février, 2026
 Mamadou Sangafowa Coulibaly exhorte les acteurs des mines, du pétrole et de l’énergie à s’approprier la PIRME. 

Photo DR.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire veut faire des ressources extractives et de l’énergie le deuxième pilier de son économie. Avec l’adoption en Conseil des ministres de la Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME), le gouvernement ambitionne de doubler la richesse nationale à l’horizon 2040.

Présentée le 13 février 2026 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de vœux du ministère, la PIRME a été décrite par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, comme la nouvelle boussole stratégique du secteur.

« La Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie est un document de référence qui a été conçu par de l’expertise africaine et ivoirienne en particulier. (…) L’objectif de la PIRME, c’est de multiplier par 2, dans les quinze ans à venir, la création de la richesse nationale, pour que le secteur des ressources extractives et de l’énergie soit, aux côtés du secteur agricole, le deuxième pilier de notre économie », a expliqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Dotée d’un coût global estimé à 38 000 milliards de FCFA, la PIRME sera financée à 12 % par l’État, le reste devant provenir du secteur privé. « Toutes les initiatives, qu’elles viennent du secteur public, du secteur privé ou des partenaires techniques et financiers devront impérativement s’aligner sur cette politique (…) 2026 sera l’année de l’appropriation intégrale de la PIRME par toutes les parties prenantes », a insisté le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Des performances en hausse en 2025

Selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, l’année 2025 a consolidé l’attractivité du pays. « La Côte d’Ivoire figure aujourd’hui dans le top 10 des 25 pays miniers les plus attractifs du continent africain (…) Avec un taux de couverture électrique de 98 %, la Côte d’Ivoire se classe désormais parmi les dix pays les plus électrifiés d’Afrique », a-t-il déclaré.

Le gouvernement entend désormais transformer ces acquis en croissance durable, en misant sur la transparence, la compétitivité et la mobilisation accrue des investissements privés.

Olivier Dion




Lire l’article original ici.

L'Intelligent d'Abidjan est un Quotidien Ivoirien d’informations générales.

© 2026 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version