Situant les enjeux de la digitalisation des process dans le secteur de la logistique, la présidente de l’Association Wila, Christiane Ohin-Traoré, a expliqué que la digitalisation favorise l’automatisation de leurs tâches. Avec ce système innovant, les entreprises ont désormais plus besoin de compétences et de connaissances que de la force physique.
« Cette digitalisation appliquée à nos métiers va faciliter, simplifier, fluidifier et même sécuriser la chaîne d’approvisionnement avec les différents intervenants ». D’où son appel aux femmes à s’intéresser aux outils digitaux à l’effet d’avoir accès à des postes et à des métiers qui étaient autrefois réservés aux hommes.
Le secteur de la logistique et particulièrement la chaîne d’approvisionnement reste encore confrontée à plusieurs défis. Toutefois, selon le directeur de cabinet du ministère des Transports, Dioman Coné, ces défis ne pourraient être relevés si l’on associe toutes les énergies dont celles des femmes et si l’on soutient la transformation logistique dans le pays.
Pour associer les compétences des femmes, selon M. Dioman, il faudra accélérer leur inclusion dans l’ensemble du secteur de la logistique. Cela passera par la formation par le canal des structures des secteurs publics et privés, notamment les Fdfp et les lycées techniques, avec des curricula adaptés.
« Il s’agira enfin d’innover en misant sur la digitalisation, la gestion automatisée des fraudes, l’automatisation des itinéraires avec des appels par rendez-vous pour rendre les métiers du transport et de la logistique plus accessibles aux femmes », a-t-il conseillé.
Les femmes, de leurs côtés, pour réussir dans le domaine de la logistique aujourd’hui, devront s’approprier les innovations technologiques pour en faire le levier de leurs décisions sociales et économiques.
Le forum a été le cadre de remise de distinctions aux femmes qui se sont illustrées dans leurs métiers et pays respectifs. Des panels sur différentes thématiques ont permis aux participantes de partager leurs expériences.
Lire l’article original ici.