11:39 am - 2 août, 2025
La Banque d’Abidjan (BDA) filiale de Africa Group, créée en 2017 en Côte d’Ivoire, change de nom pour s’appeler désormais Afrika Banque, incarnant ainsi, une banque, un contient, une vision d’avenir. Cette nouvelle appellation a été officialisée par le président du conseil d’administration (Pca), Vasco Duarte Silva, par ailleurs Pca de Africa Group, le mardi 6 mai 2025, à Abidjan-Plateau. C’était à l’occasion de la commémoration des dix ans du groupe. Il a exprimé sa gratitude à l’initiateur du projet et qui depuis le premier jour lui a confié le défi de le concrétiser à savoir Alberto Cortina.
Aussi, a-t-il remercié tous ceux qui font partie de cette aventure. Afrika Banque, selon Vasco Duarte Silva, compte aujourd’hui plus de 800 collaborateurs qui partagent une culture exigeante basée sur l’excellence. Afrika Banque innove, finance les Etats, les entreprises, les personnes, elle soutient la culture à travers le prix Alberto Cortina de l’Art. Elle offre des bourses chaque année, avec la bourse Afredo Saenze. C’est pourquoi, le Pca a remercié tous les clients et toux ceux qui ont pris part à cette cérémonie. « Vous êtes la raison d’être de ce projet. Votre confiance est pour nous, ce qu’il y a de plus précieux », s’est félicité Vasco Duarte Silva.

Pour qui, le changement de nom est une vision claire et ambitieuse afin de projeter une image plus forte tout en renforçant le positionnement groupe bancaire sous-régional. C’est donc une banque forte, moderne et cohérente qui incarne le meilleur des entités bancaires de ce groupe. « Afrika Banque est une promesse, celle de rester proche vous avec le regard tourné vers l’avenir », dit-il.

Le directeur général de Afrika Banque, Habib Blédou, a rappelé que depuis le lancement officiel de la banque en Côte d’Ivoire en 2017, le chemin parcouru est remarquable avec une hausse significative du portefeuille client et du total bilan qui a franchi la barre symbolique des 400 milliards de Fcfa à ce début d’année. Afrika Banque, dit-il, est en effet, huit années au service de la performance, de la proximité et surtout au service d’une ambition plus grande, celle de contribuer activement à l’essor national et à la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, via un partenariat avec l’Etat, l’appui au secteur privé et tout simplement l’ambition d’être catalyseur de l’économie réelle.

« Nous avons fait le choix de nous engager dans les domaines fondamentaux comme la culture avec des initiatives fortes pour révéler de jeunes talents artistiques africains, l’éducation, l’inclusion financière via des partenariats stratégiques, notamment avec visa. Et pour finir, des actions concrètes au côté des mairies en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes », a précisé Habib Blédou.

A l’en croire, tout cela a été possible grâce à l’apport de tous. C’est pourquoi, il remercie au nom de la Banque et de la direction générale, les autorités pour leur soutien constant. « Vous, chers clients, c’est votre fidélité et vos exigences qui nous poussent à faire mieux. Vous chers partenaires, merci pour votre confiance renouvelée et surtout vous, chères équipes sans qui rien de tout cela ne serait possible. Votre dévouement, votre intelligence, votre énergie sont le véritable moteur de notre réussite », a déclaré le directeur général de Afrika Banque.

« Ce soir nous célébrons bien plus dix ans d’existence, nous célébrons une vision, une Afrique qui avance, mais surtout nos ouvrons une nouvelle ère. Une ère de renouveau, de croissance et d’impact. C’est dans cette optique que salue le changement de nomination de la banque en Afrika Banque Côte d’Ivoire ainsi que le changement d’identité visuel. Ce changement répond à nos ambitions panafricaines, à notre volonté d’harmoniser notre image sur le continent et surtout à notre envie d’en faire un peu plus pour vous chers clients », a-t-il insisté, remerciant à nouveau toux ceux qui ont effectué le déplacement.

Le directeur de cabinet adjoint au ministère des Finances et du budget, Bamba Vassogbo, a salué la vision stratégique du Africa Group pour réponde à l’exigence de résultats financiers tout en tenant compte des enjeux du moment et ceux à venir. « A l’occasion de cette décennie nouvelle qui s’ouvre pour Africa Group, je voudrais l’engager à consolider ses acquis, à continuer d’innover et de contribuer activement tant à l’inclusion financière qu’au développement durable », a exhorté l’envoyé du ministre Adama Coulibaly.

Mais avant, le député-maire de la commune du Plateau Ehouo Jacques Gabriel, a également félicité les initiateurs de Afrika Banque. « En une décennie, vous avez su vous tailler une place choix dans le paysage financier national, en participant au développement économique et social de notre commune. Votre engagement en faveur de l’inclusion financière, de l’innovation et du soutien aux entreprises est non seulement remarquable, mais également en parfaite harmonie avec notre vision d’une cité verte connectée et sécurisée », s’est-il réjoui.

Avant de saluer le professionnalisme, la rigueur et l’esprit de responsabilité dont fait preuve Afrika Banque. « Dix ans, c’est une étape importante, une preuve de résilience, de pertinence et d’ambition », a déclaré Ehouo Jacques Gabriel.

Lire l’article original ici.

Fraternité Matin ou Frat' Mat' est un journal ivoirien dont le siège est à Abidjan. Le président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a fondé le journal le 9 décembre 1964.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.